Habillage fond de site

Surf – Vahine Fierro, acte 2 sur le circuit mondial

mercredi 17 janvier 2018

vahine fierro

Vahine Fierro compte envoyer des gestes de classe susceptibles de s’inviter à chaque instant. (Photo : Ethan Smith/WSL)

Vahine Fierro n’est définitivement plus sur son nuage, dixit la surfeuse tahitienne. “Je suis dans les embouteillages au States, donc je ne suis plus trop sur un nuage (rires). Retour à la réalité! J’ai eu mon titre, maintenant il faut aller de l’avant”.

Vahine participe cette semaine à la Ron Jon Florida, une compétition du Qualifying Series cotée 6 000 points où elle espère tout tenter et tout réussir.

La native de Huahine fraîchement élue championne du monde juniors, mardi dernier à Kiama en Australie, est déjà repartie, direction la Floride, pour sa première compétition du circuit QS de l’année.

Elle ambitionne d’atteindre au moins les quarts de finale sur le spot de Sebastian Inlet. Juste histoire de poursuivre son parcours de rêve.

“Si j’y arrivais, ce serait vraiment super. Mais par contre, si je n’y arrive pas, c’est pas grave, je retenterai le prochain coup. Je ne me prends vraiment pas la tête. C’est comme ça que je surfe le mieux”, a prévenu la Tahitienne.

La compétition américaine cotée 6 000 points débute officiellement demain, mais la Tahitienne ne rentrera en lice qu’à partir du round 3, eu égard sa 28e place mondiale l’an dernier. Par contre, elle sait déjà qu’elle aura à affronter la Brésilienne Silvana Lima, douzième mondial du Championship Tour 2017. En revanche, ses deux autres adversaires seront connues au terme du round 2 aujourd’hui ou demain (si les conditions le permettent).

Vahine Fierro mesure l’immense attente autour de son exploit en juniors, un circuit qu’elle a définitivement quitté sur l’exceptionnelle performance de mardi dernier.

À 18 ans, l’îlienne, qui a goûté pour la première fois au QS l’an dernier avec le résultat que l’on connaît, s’immisce à nouveau à ce niveau, mais à plein temps cette fois, et avec ce surcroît de confiance qui peut transformer un potentiel en certitude.

À condition toutefois de se faire constamment violence sur chaque étape, pour ne jamais avoir de regret. Et la frontière sera clairement toute fine entre l’abattement et le rayonnement. C’est le prix à payer pour se hisser à un tel niveau de perfection.

Les douze épreuves qu’elle a programmées à son calendrier 2018 ne seront pas une sinécure pour celle qui ambitionne de se qualifier dès la saison prochaine dans l’élite mondiale, le Championship Tour.

Pour y parvenir, Vahine Fierro misera aussi sur sa force physique et sa technique, ainsi que sur un soupçon de chance, fortement utile dans ce circuit où les vagues sont souvent de médiocres qualités.

Les sacrifices feront forcément partie de son quotidien pour réussir le pari du CT… Pas si fou que ça quand on voit ce talent brut à l’œuvre.

 

Vahine fait aussi passer un message

 

L’an dernier, l’intégration a été expresse sur le QS avec une influence déjà monstrueuse à ce niveau, malgré son bac –qu’elle a réussi– à gérer à côté.

Ses principaux faits d’armes auront été notamment une cinquième place à Port Stephens en Australie –épreuve QS cotée 6 000 points–, une victoire à Turtle Bay à Hawaii, deux deuxième places à la Wahine Pro (Hawaii) et à Papara , toutes les trois des épreuves 1 000.

Son enthousiasme et sa joie de vivre furent un régal à observer tout le long de la saison. Cette attitude sera à consommer sans modération encore en 2018.

Tout comme son message spécialement adressé aux jeunes du fenua : “Je m’adresse à tous les jeunes de la Polynésie qui ont des ambitions ou des rêves. Je leur souhaite de se battre à fond pour les réaliser, même si pour certains, c’est forcément plus difficile à cause du manque de finances ou à cause des problèmes familiaux. Ne lâchez rien! Et surtout, ne tombez pas dans la drogue ou l’alcool !”

 

M.Tr.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete