Mihimana Braye et Aelan Vaast en lice pour la Shiseido Tahiti Pro

Ils rejoignent Vahine Fierro, Kauli Vaast et Matahi Drollet dans la compétition à Teahupo'o (Photo : WSL).
Temps de lecture : 2 min.

C’est la bonne nouvelle de ce mardi 08 août 2023, à trois jours du coup d’envoi de la Shiseido Tahiti Pro, à Teahupo’o. Suite au forfait pour blessure de l’Australien Ethan Ewing et de la Hawaiienne Bettylou Sakura Johnson, la World Surf League (WSL) a annoncé l’attribution de deux wild cards supplémentaires à deux champions locaux : Mihimana Braye, second meilleur surfeur polynésien des Challenger Series, et Aelan Vaast, également seconde au classement. Ils rejoignent Vahine Fierro et Kauli Vaast, précédemment invités dans le main event, et Matahi Drollet, qualifié à l’issue des Trials.

Mihimana Braye : “C’est une grosse opportunité”

Pour Mihimana Braye, qui avait perdu tout espoir suite à la journée de qualification, c’est un rêve qui se réalise. “Je suis trop content ! Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Ces derniers jours ont été difficiles pour moi, après avoir manqué de deux places mon objectif de gagner les Trials cette année. J’essayais de penser à autre chose pour aller de l’avant, et c’est arrivé. J’ai fait tellement de sacrifices ces derniers mois et j’avais concentré toute mon énergie sur cette compétition à Teahupo’o, donc au fond de moi, il y avait quelque chose qui me disait : ce n’est pas possible de ne pas y être ! Aujourd’hui, c’est une super nouvelle avec mon premier WCT (World Championship Tour, ndlr) à la maison. C’est une grosse opportunité pour ma carrière de surfeur professionnel (…). Il reste une place à aller chercher pour les Jeux Olympiques. Je vais profiter du moment, prendre plaisir et tout donner !”, nous a-t-il confié, à chaud.

Aelan Vaast : “Profiter et donner le meilleur de moi-même”

Quant à Aelan Vaast, elle rejoint son frère, qu’elle croise régulièrement sur les compétitions internationales. Le duo s’est d’ailleurs illustré en remportant des victoires en simultané. “Je l’ai su hier soir. Je suis impatiente et vraiment contente ! C’est motivant de se retrouver ensemble sur cet événement à Teahupo’o. Ce sera une compétition particulière et importante, car on a toujours envie de bien faire chez soi. Là, c’est le CT avec les meilleures surfeuses, donc j’appréhende, car ce sera une première. Mais je vais faire en sorte de profiter et de donner le meilleur de moi-même, comme toujours !”, nous a indiqué la jeune femme.

Rendez-vous jeudi 10 août 2023 pour la cérémonie d’ouverture de cette édition qui s’annonce mémorable pour le Fenua avec, à ce jour, pas moins de cinq surfeurs locaux en lice.