Habillage fond de site

Swim&Run – Le duo Wane-Lubin inaugure le palmarès

mardi 22 novembre 2016

wane lubin

Cédric Wane et Thomas Lubin se sont nettement imposés dimanche matin. (© Patrice Bastian/LDT)

 

 

Le Cercle des Nageurs de Polynésie a organisé dimanche le premier Swim&Run couru au fenua. La Pointe Vénus a accueilli l’épreuve dont le concept enchaîne natation et course à pied en alternance. Cédric Wane et Thomas Lubin ont remporté la grande course devant le duo Izal-Vernaudon.

 

 

Le triathlon peut s’articuler sous différentes formes et l’une d’entre elles a vu le jour à Tahiti dimanche matin à la Pointe Vénus. Le Swim&Run propose un multi enchaînement de natation et de course à pied à parcourir en binôme.

C’est le Cercle des Nageurs de Polynésie et plus particulièrement Franck Soulon, membre de la section tri du CNP, qui a décidé de mettre le concept en œuvre localement. Deux courses étaient proposées, la aito qui s’adressait aux athlètes expérimentés et qui comprenait 1 800 mètres de natation en trois tronçons et 8 km de course à pied en quatre tronçons, et la formule découverte qui était évidemment plus abordable avec 1 000 mètres de natation (deux tronçons) et 4 km de course à pied (trois tronçons).

L’épreuve se courait donc par équipes de deux, les partenaires devant rester constamment au contact l’un de l’autre. Les organisateurs espéraient la participation d’une quarantaine d’équipes et ils furent comblés avec l’inscription de 41 équipes, 21 chez les aito et 20 en catégorie découverte.

 

Les ténors étaient particulièrement affûtés

 

Le départ des deux courses était donné simultanément du bout de la Pointe Vénus à 8 h 30 et sous un soleil éclatant. Les participants couvraient un kilomètre sur la plage avant d’aborder leur premier parcours de natation. Ils enchaînaient ensuite en course à pied dans la commune de Mahina jusqu’au bas du Tahara’a pour la course découverte, les Aito poussant jusqu’à la plage Lafayette à Arue.

Ça continuait par la suite à enchaîner natation et course à pied jusqu’à la ligne d’arrivée située sur la plage de la Pointe Vénus. L’une des particularités de l’épreuve est que les athlètes doivent courir avec le matériel utilisé en natation, chaussures mouillées, palmes, etc..

Malgré le vent, les conditions devenaient de plus en plus difficiles au fil du parcours avec une chaleur très pesante en course à pied. Mais tout le monde était bien préparé y compris chez les néophytes, car il n’y eut pas de gros pépins physiques. Les ténors étaient particulièrement affûtés, les meilleurs pulvérisant les chronos envisagés.

Les organisateurs tablaient sur deux heures de course pour les vainqueurs de l’épreuve aito, mais Cédric Wane et Thomas Lubin, les lauréats de l’épreuve, firent beaucoup mieux en passant la ligne d’arrivée en 1 h 16’ 08’’. Teiva Izal et Teremu Vernaudon terminaient deuxième en 1 h 26’ 05’’, Samuel Zijp et Sophie Bouchonnet, première équipe mixte, complétant le podium en 1 h 27’ 47’’.

Les résultats de la course découverte ne nous ayant pas été communiqués, nous ne pouvons pas épiloguer sur sa hiérarchie. Toutefois, cela ne remet pas en cause la réussite de l’épreuve, tous les participants s’accordant à dire que l’organisation en fut parfaite. C’était un coup d’essai qui sera à coup sûr pérennisé dans le temps par le CNP.

 

Patrice Bastian

 

capture-decran-2016-11-22-a-08-11-16

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote
Aucun sondage.
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete