Taaroa race – Kyle Taraufau l’homme fort en V1

    mardi 28 février 2017

    kyle taraufau

    Kyle Taraufau a inscrit son nom au palmarès de la Taaroa Race, l’un des grands rendez-vous de la saison en va’a hoe. (© Patrice Bastian/LDT)


    Kyle Taraufau a remporté dimanche en V1, la sixième édition de la Taaroa Race. Le final a été haletant jusqu’à la ligne d’arrivée sur le site de Orohiti à Punaauia entre Kyle Taraufau et Steeve Teihotaata. Steeve Teihotaata s’était imposé samedi en stand up paddle et Charles Taie en prone.

    La Taaroa Race marquait dimanche à Punaauia l’un des premiers grands rendez-vous de va’a hoe de la saison, mais ce fut aussi le cas samedi du stand up paddle et du prone. Créé il y a cinq ans par la famille Taaroa et en particulier par Kiki Taaroa, président de Tahitian Paddle, l’événement prend du volume chaque année et il a réuni ce week-end le gratin des trois disciplines concernées.

    Ainsi samedi, le tiercé du stand up paddle avait belle allure avec dans l’ordre Steeve Teihotaata, Rete Ebb et Georges Cronsteadt. En prone, victoire de Charles Taie devant l’éclectique Steeve Teihotaata qui s’est donc aligné dans les trois courses du week-end.

    C’est sous un chaud soleil et aux environs de 11 heures qu’était donné dimanche le départ de la va’a hoe face au spot de Orohiti à Punaauia. La participation était conséquente avec 112 rameurs au départ de l’épreuve qui proposait un parcours rallongé cette année, soit 22 km au lieu de seize par le passé.

    Les participants partaient de Orohiti, filaient en direction du port de Papeete par le lagon, puis revenaient vers Orohiti par l’extérieur du récif. Les conditions de course étaient difficiles car en l’absence totale de vent, les rameurs subissaient une chaleur écrasante.

    En outre, si ce n’était pas calme plat au retour par la mer, la houle d’est était quand même relativement faible et il y avait peu de possibilité de surf, en conséquence.

     

    Une belle bagarre entre Kyle Taraufau et Steve Teihotaata

     

    À mi-course, soit à la passe de Papeete, rien n’était joué même si Revi Thong Sing s’était détaché et comptait une cinquantaine de mètres d’avance sur Kyle Taraufau, puis suivaient Kevin Kouider et Steeve Teihotaata.

    Tous les ténors étaient encore dans le coup, mais Damas Ami et Kevin Céran-Jérusalémy, deux anciens vainqueurs de l’épreuve, ne semblaient pas au top. Cela se confirmera d’ailleurs dans la moitié de course.

    Le retour vers Orohiti sera aussi fatal à Revi Thong Sing qui va d’abord se faire reprendre par Kyle Taraufau puis par Steeve Teihotaata. D’autres le passeront également, Revi ne finissant finalement que huitième, mais premier junior.

    Après une heure de course, Kyle Taraufau et Steeve Teihotaata se retrouvaient quasiment au coude à coude.

    C’est Kyle qui donnait le plus souvent le tempo, Steeve faisant le yo-yo en lâchant quelques mètres puis en revenant bord à bord.

    À l’entrée dans le lagon à la passe de Taapuna, Kyle Taraufau comptait trois mètres d’avance sur Steeve Teihotaata. Ce dernier produira bien quelques accélérations mais ne pourra jamais passer le leader que l’on sentait très serein. Et de fait, Kyle Taraufau contiendra Steeve Teihotaata pour passer la ligne d’arrivée en vainqueur après 1 h 51’ 55’’ de course.

    Steeve terminait à sept secondes et avait peut-être payé dimanche les efforts qu’il avait fait samedi. Ceci étant, il ne cherchait pas d’excuses et tenait à mettre en avant la belle performance de Kyle. Hititua Taerea, auteur d’une belle deuxième moitié de course, complétait le tiercé du jour devant Rete Ebb et Kevin Kouider.

    Le prochain rendez-vous de va’a hoe aura lieu le samedi 8 avril dans le cadre de la Mata Are surfski. La prochaine course du calendrier fédéral est pour sa part fixée au samedi 11 mars et elle permettra aux dames d’entamer leur saison avec la Va’a Hine, une épreuve de V3 programmée à Punauaia.

     

     

    Patrice Bastian

     

    Capture d’écran 2017-02-28 à 08.27.10

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

    Capture d’écran 2017-02-28 à 08.27.21

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete