Tabac : le paquet neutre voté par l’Assemblée après un chaud débat

    vendredi 3 avril 2015

    L’Assemblée nationale a voté vendredi les mesures du projet de loi Santé contre le tabagisme, notamment le paquet de cigarettes neutre combattu par l’industrie et les buralistes, dont les protestations ont été très vivement relayées en séance par l’UMP.
    Dans une ambiance souvent houleuse, les députés ont validé, après plusieurs heures de débats, le principe d’instaurer à partir de mai 2016 des paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d’apparaître en petit sur les paquets.
    Ces paquets neutres ont été introduits pour la première fois en Australie fin 2012. L’Irlande a voté en février une loi pour l’imposer, suivie tout récemment par le Royaume-Uni.
    « En Australie les résultats sont encourageants. Le nombre de fumeurs a diminué de 3% en un an, l’âge d’entrée dans le tabac a reculé et le soutien à la mesure a doublé dans l’opinion », a plaidé la ministre de la Santé Marisol Touraine, en brandissant un paquet australien dans l’hémicycle. « Le tabac fait 73 000 morts par an en France », a-t-elle rappelé.
    La mesure a suscité une levée de boucliers chez les cigarettiers qui menacent d’actions en justice, et chez les buralistes qui mènent une campagne de sensibilisation, à grand renfort d’affiches proclamant « oui à la prévention, non à la punition ».
    Députés UMP et UDI se sont succédé pour dénoncer le fait que la France aille plus loin que la législation européenne.
    Cela va selon eux alimenter « la contrebande frontalière » au détriment des buralistes « agressés » par le gouvernement, selon l’UMP Olivier Marleix. « Les buralistes se sentent trahis, le cancer ce n’est pas leur problème », a renchéri l’UMP Elie Aboud.
     
    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete