Habillage fond de site

Tabassage, viols et incendie de Moorea: “C’est parce qu’il l’a vue morte qu’elle est en vie”

vendredi 1 mars 2019

FC 2 assises jour 2

Pour Me Bouyssié (à g.), T.S. a fait preuve “de plus de bestialité que ce que l’on trouve dans le monde animal”. (Photo: Florent Collet)

“On n’imagine jamais quand on regarde le coucher du soleil sur le lagon de Moorea que ce sera peut être le dernier. On n’imagine pas quand on ouvre la porte de sa maison pour retrouver son foyer paisible et la sécurité de son toit que derrière, c’est l’horreur qui vous attend.” C’est par ces mots que Me Bouyssié a démarré sa plaidoirie. Il est l’avocat de la victime qui, en janvier 2017 à Moorea, a été rouée de coups par T.S., violée et laissée pour morte dans sa maison en flammes (lire La Dépêche d’hier).

Le bâtonnier a ainsi expliqué que chaque audience était un enseignement. Pour cette affaire, cela aura été que “les hommes commettent des actes avec beaucoup plus de cruauté que les animaux”. T.S. a fait preuve de “plus de bestialité que ce l’on trouve dans le monde animal”.

Ce comportement est en contraste avec celui de sa cliente qui “depuis les faits apprend à survivre un jour de plus, une semaine de plus”. Son avocat se dit impressionné “par le courage, l’immense dignité, la foi indescriptible en la vie” de sa cliente, veuve d’un ancien collègue avocat.

Selon lui, si elle n’avait pas eu le courage de sortir de sa maison en feu, la presse aurait titré : “Une femme meurt dans l’incendie accidentel de son fare”.

L’avocat revient sur les images fortes de cette affaire, sur le visage défiguré de la victime, son corps démembré mais aussi “sa bouche qui s’entrouvre pour laisser passer un filet d’air et gagner une seconde de vie puis une autre”.

Pour l’avocat, “c’est sans doute parce que l’accusé a cru la victime morte qu’elle est en vie”. Il veut également balayer l’idée que T.S. était “possédé” comme l’accusé l’a souvent dit ou sous l’effet de l’alcool ou du paka. “Ce n’est pas une personne possédée qui enlève les cartes d’un téléphone volé pour éviter d’être géolocalisé, qui repasse sur les lieux du crime quelques minutes plus tard pour aller boire des bières avec ses copines”.

Peine de mort

Me Tulasne, second avocat de la victime, lui a succédé et a également fait part de l’énormité de cette affaire. “En trente-six ans de carrière, je pensais tout connaître de la nature humaine, le meilleur et le pire. T.S., dans le pire, c’est lui le meilleur.”

Le conseil compare le parcours de la victime à un calvaire, pas uniquement dans le sens religieux mais pour sa définition, “une longue suite de souffrances morales et physiques”. L’attitude de T.S. durant l’audience en fut une de plus.

L’avocat s’est indigné des différents mensonges de l’accusé durant l’instruction et à l’audience. “Hier, il racontait n’importe quoi, il improvisait. Depuis depuis deux ans, il ment. Il s’est perdu dans ses mensonges. Pour mentir, il faut être intelligent et il ne l’est pas. Il soutenait l’insoutenable, mais c’était insoutenable pour nous qu’il raconte n’importe quoi.”

Dans la matinée, T.S. a finalement reconnu que la version de la victime était la vérité. “C’est une bonne chose, elle est enfin reconnue comme victime.”

L’avocat évoque ensuite l’avenir de la victime qui “portera son fardeau à perpétuité” et s’adresse à la cour : “Votre décision va-t-elle l’alléger un petit peu ? ce n’est pas sûr”.

Rappelant le vol commis par l’accusé quelques semaines plus tôt au domicile de la victime, sa surveillance régulière des lieux, la technique utilisée pour la mettre au sol, l’avocat “s’est forgé une intime conviction”. “C’est tout sauf de l’improvisation c’est un calculateur.”

Rappelant qu’il avait débuté sa carrière alors que la peine de mort existait encore, Me Tulasne s’est adressé à T.S. : “Vous avez de la chance d’être à Papeete en 2019 et que cela n’existe plus”.

Aujourd’hui, ce sera au tour de l’avocate générale de faire ses réquisitions puis à l’avocat de T.S. de plaider. Le verdict doit être rendu dans l’après-midi.

Compte rendu d’audience F.C.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete