Habillage fond de site

TAEKWONDO – Championnat de France : Les Polynésiens rentrent avec trois médailles

mardi 2 avril 2019

La délégation polynésienne. (© DR)

La délégation polynésienne. (© DR)

Trois médaillés aux Championnats de France cadets et juniors. C’est le résultat obtenu par la délégation polynésienne de taekwondo, issue de la Fédération de taekwondo et disciplines associées présidée par Myrthana Tiaoao.

Rentrée fin de semaine dernière de l’Hexagone, la délégation polynésienne, dirigée par Gabriel Largeteau et composée de 9 athlètes, s’y était rendue pour les Championnats de France cadets et juniors, qui se sont déroulés à Paris, avec près de 700 inscrits. Elle a obtenu trois médailles, une d’argent et deux de bronze. Hanaley Tetaahi, du club Te Toa Faa’a, s’est incliné en finale, après cinq combats, et a décroché une médaille d’argent en juniors, en – 52 kg.

Le junior de + 78 kg Kevin Tronche, du club de Manu Ura, s’est incliné en demi-finale après avoir disputé deux combats. Tama Taputu, du club de La Mission, en cadets + 65 kg, s’est aussi incliné en demi-finale après trois combats. Ces deux derniers ont obtenu une médaille de bronze. Les autres jeunes en lice “n’ont pas démérité”, insiste la FTDA. “Avec pas moins de quatre à cinq combats au programme pour décrocher le titre national, ils ont été stoppés dans leurs élans.”

Dylan Largeteau, de Manu Ura, en juniors – 68 kg, et Kawehi Iorss, de Tahitian Martial Spirit, en juniors – 59 kg, ont dû s’arrêter en quarts de finale.

Coody Torii de Manu Ura, en juniors – 73 kg, Hanitea Patere, de Matairea, en juniors – 68 kg, et Takihei Ariitai, de Manu Ura, en cadettes – 51 kg, ont cessé l’aventure en 1/8e de finale. Quant à Heimoana Tehuritaua, de Te Aito Moorea, en juniors – 59 kg, il n’a pas pu franchir les 1/16e de finale.

Myrthana Tiaoao, présidente de la fédération, reste satisfaite du résultat obtenu par ses athlètes mais regrette un défaut d’arbitrage.

“Un des athlètes a perdu par sanction”, regrette Myrthana Tiaoao. “L’arbitrage a beaucoup changé et il faut se mettre constamment à niveau. On arrive là-bas et on apprend qu’il y a une mise à jour qui est tombée dimanche. Lors de ce déplacement, on a décidé que tout l’Outre-mer se mette ensemble. On ferait éventuellement des visioconférences afin de mettre à jour nos arbitres et avoir les infos un peu plus rapidement. On a également parlé de la venue d’un technicien pour la mise à jour technique de nos arbitres.”

À plus de trois mois de la grande échéance, les Jeux du Pacifique, aux Samoa, des seniors, les benjamins et minimes se préparent pour la Coupe de France minimes et le Critérium national par équipes benjamins, qui auront lieu les 11 et 12 mai.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

 

1 Podium Hanaley TETAAHI

Podium Hanaley Tetaahi. (© DR)

2 Podium Kevin TRONCHE

Podium Kevin Tronche. (© DR)

3 Podium Tama TAPUTU

Podium Tama Taputu. (© DR)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete