Taekwondo – Championnats d’Europe universitaire : Brandon Cheneson s’accroche au bronze

    mardi 17 novembre 2015

    On ne l’avait pas revu sur la scène internationale depuis 2008 et les Championnats du monde juniors en Turquie. Le Tahitien Brandon Cheneson est réaparu, la semaine dernière, sur les tatamis croates lors des quatrième Championnats d’Europe universitaire de taekwondo en équipe de France… Avec une médaille de bronze à la clé.
    “Par rapport à mes objectifs de saison 2015-2016, je visais un podium pour ces Euro universitaires, c’est chose faite, je suis en grande partie satisfait. En revanche, j’ai commis des erreurs qui, à ce niveau, ne pardonnent pas notamment en demi-finale où je me suis laissé surprendre. J’avais les capacités d’accéder à la finale”, a analysé l’étudiant de 23 ans.
    C’est grâce à sa victoire lors des Championnats de France universitaire (catégorie olympique des -80 kg) qui s’étaient déroulés en avril 2014 à Montpellier que Brandon Cheneson s’est offert le droit de participer, avec succès, à ces Euro universitaires du 11 au 13 novembre.
    Ce sont donc 89 étudiants compétiteurs (49 hommes et 40 femmes) issus de 46 universités et de seize pays européens qui s’étaient donnés rendez-vous dans la ville d’Opatija, sur la riviera adriatique. En mode combat dans la catégorie des -74 kg, Brandon devait, tout d’abord, passer par des préliminaires afin de gagner sa place en demi-finale .
    Une fois son ticket décroché à l’issue de deux combats contre un Portugais et un Allemand,
    Brandon  a failli fasse au puissant Slovaque et a dû se contenter de la médaille de bronze. Le  Tahitien aura globalement vécu une “expérience très riche pour moi car ne combattant que très peu à l’international. Ces échanges, notamment avec Julio Ferreira et David Sajko, respectivement quatrième et 60e au ranking mondial WTF, m’auront donné l’opportunité d’acquérir un peu d’expérience et de m’inspirer des autres pour faire mûrir mon style de combat. Maintenant, je dois effectuer les réglages qui s’imposent pour les prochaines échéances.”
    Brandon Cheneson est un véritable perfectionniste et n’a cessé de progresser depuis l’âge de cinq ans sous les conseils avisés de ses maîtres : Alfred Lai Koun Sing du club Excelsior, Alain Dumas à Marseille et Jesse Van Thuyne plus récemment sur Paris. Sa scolarité aussi connait une progression tout aussi époustouflante. Dans le cadre de sa dernière année de master (2014-2015) à Kedge Business School
    (six mois minimum à l’étranger requis), Brandon réalisa un échange d’un an à Shanghai à l’Université de Tongji avec à la clé un double diplôme master en gestion de l’innovation. De retour en France, le Tahitien intègre un master spécialisé en achats à CentraleSupélec (récente fusion de Centrale Paris et Supélec) en alternance au sein de BearingPoint, cabinet de business consulting spécialisé en technologie et en management.
    “J’encourage tous les étudiants à s’accrocher à leurs études mais aussi à leur passion”. Cette phrase lâchée en avril 2014 après s’être coiffé d’une médaille d’or lors des Championnats de France universitaire, Brandon y croit dur comme fer.
    “Faites ce que je dis… et faites ce que je fais”. Du “made in” Brandon.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete