Habillage fond de site

Taekwondo – Coupe de Polynésie : La saison s’ouvre sous de bons auspices

mardi 19 septembre 2017

TKD

Ariimana Lehartel (en bleu) s’est impose en finale cadets -57kg face à Urarii Tehiva. (© archives LDT)

Le club de HVM no Faa’a a ouvert la saison 2017/2018 de taekwondo samedi dans la salle omnisports de Fautaua. La participation a été conséquente.

La Coupe de Polynésie ouvre chaque année le calendrier de la Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associés. C’est le club de HVM no Faa’a qui avait à charge de lancer la saison sous les meilleurs auspices et son président Philippe Papara s’est montré très satisfait de la tournure des événements samedi : “C’est  une reprise de saison très encourageante car on a une belle participation aujourd’hui avec plus de 100 athlètes. Cette année, c’est mon club qui a le privilège d’entamer le calendrier et j’en suis très satisfait d’autant que quasiment tous les clubs ont fait le déplacement. Cela démontre que notre discipline se porte bien et je pense que cette bonne dynamique va se poursuivre grâce à la nouvelle équipe que nous avons à la tête de la fédération”.

Et de fait, ils étaient exactement 110 compétiteurs représentant 11 clubs samedi à Fautaua tout au long d’une longue journée mettant en scène une large palette de catégories d’âge. Ce sont les plus jeunes (poussins) qui ont ouvert le programme sous forme d’une démonstration ludique et sans le toucher inhérent aux combats classiques.       

 

Les clubs de Faa’a en exergue

 

Place ensuite aux vraies oppositions à partir des catégories pupilles et jusqu’aux juniors. Pas de seniors pour l’occasion, mais il y eut tout de même une catégorie en lice chez les vétérans. Les combats se sont enchaînés quasiment sans temps mort jusqu’aux alentours de 17 heures.

Officiels et surtout arbitres ont été très sollicités compte tenu de la densité du programme. Globalement, ce sont les clubs de Faa’a qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu à commencer par le HVM no Faa’a qui s’est imposé au tableau des médailles devant Tefana Taekwondo et Te Toa Faa’a TKD.

À noter aussi la présence de Rotui Tae Kwon Do Club, entité de Moorea, et d’une concurrente de Taputapuatea en l’occurrence Tikeilani Teriipaia qui a d’ailleurs remporté l’or dans sa catégorie (juniors filles -59 kg).

Rappelons que quelques-uns des ténors du taekwondo local se trouvent actuellement au Turkmenistan pour y disputer les Jeux d’Asie. La délégation est composée de Ricardo Teriipaia qui fait office de coach de Remuera Tinirau, Teddy Teng, Waldeck Defaix et Peter Barka. Les représentants tahitiens devaient rentrer dans le vif du sujet hier avec humilité tant le niveau de la compétition s’annonce relevé. Cela ne les empêchait pas toutefois de nourrir l’ambition de faire honneur aux couleurs du fenua. 

Patrice Bastian  
 

CLASSEMENT CLUBS lauréat

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete