Habillage fond de site

TAEKWONDO (Festival international en Californie) – La FTTDA première au général

jeudi 23 mai 2019

Les athlètes de la FTTDA ont de quoi être fiers de leur participation au 26e International Taekwondo Festival en Californie. (© FFTDA)

Les athlètes de la FTTDA ont de quoi être fiers de leur participation au 26e International Taekwondo Festival en Californie. (© FFTDA)


Les deux fédérations locales de taekwondo se sont présentées à la 26e édition du Festival international de la discipline à Los Angeles. Seule la FTTDA, l’entité non détentrice de l’agrément, nous a fait parvenir ses résultats. Cette dernière a fait forte impression puisqu’elle a reçu le trophée du meilleur team au classement général avec 81 médailles, dont 36 d’or.

Quel dommage ! Tahiti a d’excellents taekwondokas, ou taekwondoïstes, qui évoluent à l’international, et qui sont présents sur le sol américain mais ne le seront pas aux Samoa pour les Jeux du Pacifique. Qui plus est, le taekwondo est une discipline pourvoyeuse de médailles.

Quoi qu’il en soit, le team de la Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associées (FTTDA), présidée par Tamu Tufariua et qui n’a pas l’agrément du ministère, a participé au Festival international de taekwondo qui a eu lieu le 18 mai en Californie, à Arena Expo Center de Los Angeles.

Près d’un millier de compétiteurs ont foulé les douze aires de combats disposées. Le team était représenté par 55 athlètes issus de sept clubs : Mahina TKD, Rotui TKD, Eimeo Nui TKD, Tepunahiti TKD, HVM no Faaa TKD, Taiarapu Ouest TKD et Excelsior.

Pas moins de 81 médailles ont été obtenues dont 36 d’or, ce qui a valu une considération du comité organisateur. “Grand Master Yong In Cheon, organisateur et coach olympique des États-Unis aux JO 2000, est satisfait de notre huitième participation”, souligne-t-on à la FTTDA. “Cette année, le team FTTDA est premier au classement général.”

Deux grandes catégories, combat et poumsé, donnent autant de chance aux athlètes d’obtenir une médaille.

Ainsi, le team ramène dans son escarcelle 36 médailles d’or dont 31 en combat, 31 d’argent dont 19 en combat et quatorze de bronze dont cinq en combat.

En compétition World Class au plastron électronique, Tepea Rautitea (cadette +59 kg) décroche l’or, tandis que Raihau Mai-Apa (cadet -65 kg) et Bradley Lai Koun Sing (cadet +65 kg) reviennent avec une médaille d’argent. Bradley Laikoun Sing aussi, inscrit en junior -73 kg, remporte une médaille d’or.

Pour certains athlètes, c’est une toute première sortie à l’étranger. Ils ont pu se frotter aux athlètes des États-Unis, Philippines, Russie, Mexique et Corée.

 

Stanley Teraivanaa Sandford

Los Angeles Résultats complets

 

 

résultat TKD TKD TAIARAPU

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete