Habillage fond de site

Taha’a – Visite du tavana hau, Raymond Yeddou

mardi 19 décembre 2017

Le représentant de l’État, accueilli par les enfants de Tiva à l’occasion de l’inauguration de la cantine scolaire. (©DR)

Le représentant de l’État, accueilli par les enfants de Tiva à l’occasion de l’inauguration de la cantine scolaire. (©DR)

Le chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent Raymond Yeddou, a effectué, à l’invitation du maire, un déplacement officiel sur l’île, le 7 décembre dernier. Accueilli chaleureusement à Patio, par Céline Temataru, le maire de Taha’a, accompagnée par son conseil municipal, la matinée a débuté par une présentation des opérations d’investissement en cours ou projetées par la commune.

Cette visite, dans la continuité de la réunion tenue la semaine précédente dans le cadre des Assises de l’Outre-mer, a été une nouvelle occasion d’échanger sur les enjeux et problématiques spécifiques à l’île de Taha’a et d’assurer ses élus du plein soutien de l’État.
Raymond Yeddou s’est ensuite rendu sur différents sites afin de constater sur le terrain l’état d’avancement des opérations engagées, notamment à Hipu, sur le site du marae Vaimai où la commune porte, en coordination avec le monde associatif, un projet d’aménagement d’un parking et d’un chemin piétonnier, visant à mettre en valeur ce site à fort potentiel culturel et touristique.

Par la suite, la délégation a visité le chantier d’aménagement du complexe sportif Jean Tupu, situé à Patio. Cette opération financée pour la moitié de son coût par l’État (Dotation d’équipement des territoires ruraux) à hauteur de 3,8 millions de Fcfp, vise à sécuriser ce lieu, très sollicité par les associations et les clubs sportifs de l’île.

La cantine scolaire de Tiva inaugurée

La visite s’est poursuivie sur la commune associée de Tiva afin d’inaugurer la nouvelle cantine scolaire, financée à 95 % par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP), soit 15,3 millions de  Fcfp. Ce nouveau bâtiment, moderne, fonctionnel et sécurisé, vient en remplacement de l’ancien réfectoire, qui était situé de l’autre côté de la route de ceinture et dont l’état de vétusté a justifié sa reconstruction.

En présence des élus, des représentants du Pays, du corps enseignant et des élèves, Raymond Yeddou a salué l’efficacité des services techniques de la commune, qui ont su mener avec brio et rapidité cette opération décidée en mars 2017. Dans son discours, le représentant de l’État a souligné l’engagement commun des services du Haut-commissariat, du Pays et de la Commune afin de moderniser les équipements scolaires et améliorer ainsi les conditions d’apprentissage.

Il a aussi rappelé la programmation de la première tranche de reconstruction de l’école de Patio par le Fonds Intercommunal de Péréquation et le soutien technique de l’État avec notamment la mise à disposition de la Direction de l’ingénierie publique du haut-commissariat.

Enfin, la matinée s’est achevée avec la visite du site de Tiarere à Poutoru, où se situe un projet de développement durable porté par la commune dans le cadre du dispositif Integre (Initiative des territoires du Pacifique Sud pour la gestion régionale de l’environnement), qui consiste en la réalisation d’un site éco touristique, prévoyant la création de zones dédiées principalement au soutien d’une économie circulaire valorisant les produits locaux.

À l’issue de cette visite riche et variée, le représentant de l’État a félicité les élus, les porteurs de projets et les associations pour leur engagement. Il a rappelé son attachement et l’intérêt de tels déplacements sur le terrain pour rencontrer les équipes municipales, et sa volonté de maintenir une étroite entente entre les services de la commune et ceux de l’État.

LDT

Lors de l'inauguration de la cantine scolaire, Raymond Yeddou a salué l'efficacité des services techniques de la commune, qui ont su mener avec brio et rapidité cette opération décidée en mars dernier. (©DR)

Lors de l’inauguration de la cantine scolaire, Raymond Yeddou a salué l’efficacité des services techniques de la commune, qui ont su mener avec brio et rapidité cette opération décidée en mars dernier. (©DR)

Visite du site Tiarere à Pouturu où un projet de développement durable, porté par la commune dans le cadre du dispositif Integre se met en place. Ce site éco touristique vise à soutenir une activité et une économie circulaire valorisant les produits locaux. (©DR)

Visite du site Tiarere à Pouturu où un projet de développement durable, porté par la commune dans le cadre du dispositif Integre se met en place. Ce site éco touristique vise à soutenir une activité et une économie circulaire valorisant les produits locaux. (©DR)

Visite du marae Vaimai. La commune travaillent de concert pour mettre en valeur ce site patrimonial à fort potentiel culturel et touristique. (©DR)

Visite du marae Vaimai. La commune travaillent de concert pour mettre en valeur ce site patrimonial à fort potentiel culturel et touristique. (©DR)

Lors de la visite du chantier du complexe sportif Jean Tupu : le maire de Taha'a, Céline Temataru et le chef de la subdivision administrative, Raymond Yeddou. (©DR)

Lors de la visite du chantier du complexe sportif Jean Tupu : le maire de Taha’a, Céline Temataru et le chef de la subdivision administrative, Raymond Yeddou. (©DR)

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete