Habillage fond de site

Tahiti cinquième des Oceania de basket-ball masculin U17 à Guam

jeudi 13 juillet 2017

Manarai Thunot,  le capitaine de la sélection U17 garçons de Tahiti. (Photo Fiba)

Manarai Thunot, le capitaine de la sélection U17 garçons de Tahiti, ici contre les îles Marshall. (Photo Fiba.com)

 

La cinquième place pour les garçons ! En battant la Nouvelle-Calédonie (77-70), jeudi 13 juillet à Guam, la sélection tahitienne des U17 garçons a terminé les championnats d’Océanie de basket-ball avec la « médaille d’or de la division B », selon la terminologie de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba). Autrement dit, Tahiti a remporté le match de classement pour la 5e place.

« Je suis très heureux de représenter Tahiti. Nous remercions tous ceux qui nous supportent. Nous avons un bon rebond et ça nous permet de progresser en équipe. Nous serons mieux préparés pour les prochains tournois à l’avenir », a déclaré à Guam le capitaine tahitien Manarai Thunot selon la Fiba.

Depuis lundi 10 juillet, Tahiti a disputé trois matches dans la poule A de ces championnats d’Océanie. Bilan : une victoire contre les îles Marshall et deux défaites contre la Nouvelle-Zélande et Guam, ont conduit les jeunes basketteurs du fenua sur la troisième marche du groupe. À défaut d’accéder aux demi-finales, Tahiti a remporté, pour l’honneur, cette « division B ».

« Notre but était de nous qualifier pour l’Asie, mais on est déjà très heureux de ramener une médaille à la maison », a déclaré Manarai Thunot. Pour obtenir un billet pour les championnats d’Asie U18 de la Fiba en 2018, il aurait fallu se qualifier pour les demi-finales de ces championnats océaniens.

 

Les filles sont sixièmes

Leilani Tartas a égalisé à dix secondes de la fin pour la Nouvelle-Calédonie qui s'est finalement imposée contre Tahiti. (Photo Fiba.com)

Leilani Tartas a égalisé à dix secondes de la fin pour la Nouvelle-Calédonie (maillot gris) qui s’est finalement imposée contre Tahiti (en blanc). (Photo Fiba.com)

Les U17 féminines de Tahiti ont également disputé jeudi le match pour la 5e place, également contre la Nouvelle-Calédonie. Les Tahitiennes se sont malheureusement inclinées (68-73) à l’issue d’un scénario déchirant : les joueuses polynésiennes menaient (57-55) à dix secondes de la fin, mais Leilani Tartas a égalisé pour la Calédonie (57-57) juste avant le coup de sifflet final et les joueuses du Caillou ont ensuite pris le dessus dans le temps réglementaire.

Les joueuses de Polynésie française avaient auparavant perdu contre l’Australie et les Samoa, et gagné un match contre les îles Marshall. Également écartées des demi-finales, elles ne seront pas non plus qualifiées pour les championnats d’Asie de la Fiba en 2018.

Les demi-finales féminines et masculines des championnats océaniens de basket-ball U17 auront lieu ce vendredi 14 juillet à Guam (jeudi soir pour Tahiti). L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont largement favorites dans ces deux catégories.

 

Toutes les infos ici.

 

Benoît Buquet

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete