Habillage fond de site

Tahiti décide le boycott des Mini-Jeux du Pacifique

vendredi 27 octobre 2017

Tahiti aux Jeux du Pacifique de 2011 à Nouméa (Photo PGC).

Tahiti aux Jeux du Pacifique de 2011 à Nouméa (Photo PGC / Facebook).

Le conflit entre Tauhiti Nena et le gouvernement polynésien prend des allures de crise diplomatique.

Après la décision du Conseil des Jeux du Pacifique (PGC) d’inscrire des boxeurs de la Fédération polynésienne de boxe (FPB) présidée par Tauhiti Nena, le directeur de la jeunesse et des sports, Anthony Pheu, a officialisé ce vendredi (27 octobre) le boycott complet des Mini-Jeux du Pacifique, du 4 au 15 décembre prochains au Vanuatu.

« Nous ne souhaitons pas participer parce que l’ingérence du Conseil des Jeux est insupportable », a notamment dit Anthony Pheu lors d’une conférence de presse à l’IJSPF en présence des fédérations sportives concernées.

La FPB n’a plus la délégation de service public depuis 2016 et ne peut pas, aux yeux de la loi polynésienne, représenter Tahiti à l’étranger. Le gouvernement souhaitait l’inscription des boxeurs de la Fédération de boxe anglaise de D’esli Grand-Pittman mais celle-ci n’est pas encore reconnue par la fédération internationale de boxe (AIBA) comme l’exige le Conseil des Jeux du Pacifique.

(mis à jour à 14h40)

 

Benoît Buquet

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete