Habillage fond de site

Tahiti Moorea Marathon : l’association Moorea Event reprend le flambeau

samedi 28 mai 2016

Un soulagement pour l’ensemble des sportifs qui connaissent bien cet événement sportif incontournable et qui a bien failli ne pas avoir lieu cette année. C’est l’association Moorea Event qui reprend le flambeau et sera en charge de l’organisation. Elle est soutenue par la commune et les partenaires habituels de cette course de 42,195 kilomètres.

Cet événement mythique ne s’était pas tenu au mois de février comme c’était le cas habituellement et beaucoup étaient dans l’attente d’informations concernant ce rendez-vous sportif unique en Polynésie. Ce report de date au mois de juin est lié à la mise en place d’un nouveau comité organisateur, sollicité par la Commune de Moorea-Maiao il y a quelques semaines. L’association Moorea Events reprend donc le flambeau en 2016. Elle est bien connue sur Moorea pour ses nombreuses actions auprès de la Jeunesse, ainsi que pour ses manifestations festives et populaires.

Course en fête et en couleurs

Comme chaque année, en parallèle, le semi-marathon de 21 km sera maintenu. La course Fun sera remplacée par “la Color Run” de 4,5 km sur le motu de Temae. Elle sera accessible aux enfants à partir de 12 ans et promet d’être festive. Deux autres courses gratuites, les “Kids Fun Run“ voient le jour. Organisées pour les plus jeunes, elles permettront à toute la famille de participer en s’amusant.

Après plusieurs mois d’incertitude la 28e édition du Moorea Tahiti Marathon aura bien lieu le samedi 4 juin sur l’île sœur. C’est l’association Moorea Event, présidée par Manuarii Keck, soutenue par la commune de Moorea, qui se chargera de l’organisation de l’événement. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et seront maintenues jusqu’au vendredi 3 juin 16 heures, la veille de la course, à l’antenne de la Jeunesse et des Sports.

Pour l’occasion, des animations culturelles sont prévues. Dès le vendredi 3 juin au soir, la Pasta Party accueillera les concurrents et sera animée par des spectacles de danses, des chants ainsi qu’un show de danseurs de feu. Comme à chaque édition le concours “Alain Nardi“ récompensera l’association ayant le plus beau stand “local” de ravitaillement. Tout au long de la journée du samedi, une animation “Beach Break” avec DJ et concert public gratuit pour tous est prévue.

Appel à la mobilisation

Cette année, d’énormes moyens ont été mis en œuvre en termes de transports maritimes et terrestres, pour que les participants puissent se concentrer sur leurs courses. La sécurité n’est pas en reste avec la Fédération polynésienne de Secourisme et une trentaine de secouristes, plusieurs véhicules équipés et un médecin d’astreinte.

Sur le parcours, des agents de sécurité de la brigade municipale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Des moyens humains avec plus de 200 personnes travaillant en tant qu’officiels de course. Un budget avec plus de 10 millions de francs financés en partie par la Commune de Moorea-Maiao ainsi que par les partenaires privés et publics historiques tels que la Brasserie de Tahiti au travers de la marque Rotui, Aremiti, le Gie Tahiti Tourisme, les hôtels Hilton, a été attribué à l’événement. Le rendez-vous est donc pris pour cet événement très attendu, pour lequel plus de 800 participants sont espérés sur l’ensemble des courses.

Malgré l’organisation tardive, la renommée du marathon a déjà permis de confirmer près d’une dizaine de demandes d’inscriptions d’athlètes étrangers en quelques jours. Un travail de fond sera mené à l’avenir pour renforcer l’impact de la communication à l’étranger et attirer le public de “baroudeurs” de courses qui est très nombreux.

L’association Moorea Events et le Comité organisateur lancent un appel de mobilisation spécial à la population de Moorea pour que cette course soit la course de toute une île. La pérennisation de cette manifestation dépendra de l’adhésion des habitants de Moorea. La population est appelée à participer aux différentes courses, à rejoindre les rangs des bénévoles, à enjoliver les devantures, les abords de route ou à encourager les coureurs sur tout le parcours. La date de clôture des inscriptions a également été repoussée au vendredi 3 juin jusqu’à 16 heures à Moorea à l’antenne du service de la Jeunesse et des Sports.

De notre correspondant Philippe Vinckier

Pratique

Inscriptions
Elles sont ouvertes jusqu’au 3 juin avant 16 heures sur Moorea au service Jeunesse et Sports de Paopao à Moorea.
Les fiches d’inscriptions téléchargeables sur le site www.mooreamarathon.com sont à déposer :
Au Magasin Olympians Sports Fare Ute Tahiti
Au service Jeunesse et Sports de Paopao à Moorea.

Tarifs
Marathon et semi-marathon :
Inscriptions après 28/05/2016 majorées de 3 000 Fcfp
6 500 Fcfp participants de Papeete et autres : Course, T-shirt souvenir, boisson, buffet de fruits, animations, Pasta party, Transport maritime Papeete-Moorea-Papeete et par bus.
5 000 Fcfp participants de Moorea : Course, Tee-shirt souvenir, boisson, buffet de fruits, animations, Pasta party.

The Color Run : 12 ans et plus :
4 000 Fcfp participants de Papeete et autres : Course, Tee-shirt souvenir, boisson, buffet de fruits, animations, navette du quai par bus, transport maritime Papeete-Moorea-Papeete
2 500 Fcfp participants de Moorea : Course, Tee-shirt souvenir, boisson, buffet de fruits, animations.

Kids Fun Run : Inscriptions gratuites sur place le jour même.

Le programme

Vendredi 3 juin
16h00 : Clôture des inscriptions à l’antenne du service de la jeunesse et des sports.    
Départ des bus de l’hôtel Hibiscus au Village du Marathon par Afareaitu et par Paopao
17h00 : Accueil des athlètes au village marathon et briefing de course. Dernier retrait des dossards du marathon et semi-marathon
17h30 : Ouverture du buffet pasta party
18h30: Show polynésien avec Moorea Swing Boys
19h30 : retour vers les centres d’hébergements

Samedi 4 juin
4h00 : Départ des bus vers la ligne de départ
4h30 : Émargement des courses 42,195Km et 21Km au départ des courses au Pk 0 station Total, dépôt des bagages (fourgon à disposition)
5h00 : Départ du marathon vers Pk 21 Papetoai pour le demi-tour
5h05 : Départ du semi-marathon vers Pk10 Paopao pour le demi-tour
6h15 : Arrivée du premier au semi-marathon
7h00 : Ouverture inscriptions Kids Run et Stand massage dis
ponible (non inclus dans la prestation de course), début animation To’ere
8h00 : Arrivée du premier au marathon. Départ Aremiti Ferry 2 vers Moorea et émargement de la course Colour Run au village marathon
8h20 : Arrivée des athlètes de la Color Fun sur Vaiare
8h45 : Échauffement tonique avec Vahia
9h30 : Départ « Moorea Colour Run » : Vaiare vers Temae
10h30 : Fin animation Moorea bringue et Début animation DJ
11h00 : Dernières arrivées, fermeture inscriptions Kids Fun Run
11h30 Départ Kids Fun Run
12h00 : Concert live par Anuahau
14h30 : Remise des prix des courses et tirage au sort
15h30 : Retour vers le quai de Vaiare et les centres d’hébergement
16h30 : Départ Aremiti Ferry 2 vers Papeete, fin de l’événement marathon

 Les contacts

Comité organisateur
40 562 579 : Bureau des inscriptions
87 749 134 : Chargé de communication
87 700 777 : Président Moorea Events
87 703 925 : Angéla Tom Sing Vien – référent communal et coordination
87 785 083 : Tuatahi Tefaatau / référent antenne jeunesse et sports de Paopao
87 330 641 : Jean Tama / Responsable de parcours
Par mail
mooreaevents@gmail.com
mooreamarathon.com
Facebook : Bouge Moorea

sandrine lecomte
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete