Habillage fond de site

Tahiti Nui Va’a – C’est reparti pour un tour

jeudi 18 mai 2017

Vaa Pesée Tahiti Nui

Les équipages étaient réunis hier au Tombeau du roi
à Arue pour la traditionnelle pesée des va’a avant
le départ ce matin. (© Jean-Marc Monnier)

Tous les favoris sont là : EDT Va’a, Shell Va’a, Team OPT, Paddling Connection, Team Tupuai et même les rameurs vétérans de Moorea Tohivea Va’a. Ils ne manqueraient pour rien au monde ce tour de l’île de Tahiti à la rame avec changements. Trois étapes en trois jours pour 46 pirogues inscrites : Arue-Mataiea (58 km), Mataiea-Tautira (58 km) et enfin Tautira-Pirae (55 km).

Le départ de la première étape sera donné ce matin à 8 heures au Tombeau du roi à Arue. Les rameurs sont convoqués à 6 heures pour la prière. Ils s’aligneront sur la zone de départ à partir de 7 h 30. Cette première étape de 58 km devrait s’achever après quatre heures d’effort le long de la côte ouest : l’arrivée des premières pirogues est prévue à midi sur le site de Tehoro à Mataiea.

La Tahiti Nui Va’a est une des courses de va’a avec changements les plus dures au monde, avec en point d’orgue le passage au large du Te Pari, l’extrémité sud de la presqu’île, demain au milieu de la deuxième étape. Dans ce passage au bout du monde, les 46 équipages ne seront plus protégés des éléments du large : le site météo Windguru prévoit une houle de sud-ouest de deux mètres croisée à de la mer de vent d’est, TNTV annonce l’interruption temporaire de la retransmission et le comité organisateur se réserve le droit d’interdire les changements si les creux sont trop dangereux.
Ça promet d’être explosif !

Shell Va’a, quatre fois vainqueur, et EDT Va’a, trois fois vainqueur dont la dernière édition il y a deux ans, sont évidemment les favoris dans la bataille pour le titre. En 2015, la pirogue EDT avait bouclé les trois étapes en 11 heures 49 minutes et
18 secondes.

 

Benoît Buquet

Orianne Obrize
1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete