Habillage fond de site

Tahiti Nui Va’a – Shell, EDT, Tuaiva Nui et Teva vainqueurs

lundi 22 mai 2017

shell vaa

Shell Va’a s’impose au classement général en 12 h 21’ 13’’, suivi de Team OPT (12 h 24’ 58’’) et de EDT Va’a Tahiti (12 h 26’ 07’’). (© Jean-Marc Monnier)


La onzième édition de la Tahiti Nui Va’a a été remportée, samedi, par Shell Va’a qui a, comme en 2013, réalisé le grand chelem en s’imposant sur les trois étapes. Team OPT et EDT Va’a complètent le podium, au pied duquel termine Paddling Connection qui a terminé troisième samedi dans la dernière étape entre Tautira et Taaone. EDT Va’a, Tuaiva Nui et Teva s’imposent quant à eux en catégorie juniors hommes, mixtes et seniors dames. Enviropol s’impose en Entreprises.

La course la plus difficile de ce début de saison s’est achevée, samedi midi, sur la plage de Taaone où se dérouleront les premiers Championnats du monde de va’a marathon le mois prochain. Le matin même, à 8 heures, était donné, depuis Tautira, le départ des courses juniors hommes, mixtes et seniors dames. Puis à 8 h 30, c’était au tour des catégories entreprises, seniors et vétérans hommes de s’élancer pour la troisième et dernière étape de la Tahiti Nui Va’a. Si EDT Va’a prenait un excellent départ grâce notamment à l’aide des vagues des bateaux, Shell Va’a reprenait rapidement sa domination -le club au coquillage avait remporté les deux premières étapes de jeudi et vendredi.

Mais la surprise venait des rameurs de Paddling Connection qui étaient deuxièmes à 80 m des “pétroliers” au niveau de la pointe de Hitia’a. EDT Va’a était alors troisième à 50 m, suivi du Team OPT et Enviropol, première équipe entreprise, en cinquième position. Mais Paddling Connection était progressivement rattrapé par EDT Va’a qui passait deuxième à 11 heures au large de Papenoo. La descente en “downwind”, devant Mahina puis Arue, ne fera que conforter le classement de cette troisième et dernière étape qui restait inchangé jusqu’à la passe de Taaone. Shell Va’a s’imposait donc en 3 h 46’ 40’’ devant EDT Va’a (3 h 47’ 00’’) et Paddling Connection (3 h 48’ 28’’). Au classement général, le Team OPT s’intercale entre Shell Va’a (1er) et EDT Va’a (3e).

 

Les juniors d’EDT font très fort

 

Une cinquième victoire sur cette Tahiti Nui Va’a pour une équipe de Shell Va’a très en forme en ce début de saison après sa victoire sur la Va’a News et la Polynésie Première. Pour autant, les premiers à avoir franchi la ligne d’arrivée samedi devant une foule de spectateurs admiratifs ont été les juniors vu que ces derniers ont résisté au retour de leurs aînés. En effet, EDT Va’a termine premier en à peine plus de quatre heures de course avec à son bord, il faut le dire, des rameurs d’exceptions tel que le multiple champion du monde Revi Thon-Sing, bien sûr sélectionné pour défendre son titre. Team OPT termine deuxième à quelques encablures et les juniors du club du président de la Fédération tahitienne de va’a Mou’a Tamaiti no Papara complètent le podium.

Les performances des équipes féminines et mixtes sont également à signaler, surtout lorsque l’on sait que certains des rameurs s’envolaient le soir même en direction de la métropole afin de participer à la Vendée Va’a qui démarre jeudi pour trois jours aux Sables-d’Olonne.

Sur le plan local, le week-end prochain sera également très animé avec des courses de jeunes samedi à Bora Bora, mais aussi la corpo Firinape à Moorea, la course de V1 de l’AS Tuaraa à Paea, et enfin la Anset Race à Mahina.

De quoi bien s’entraîner avant les Mondiaux qui démarrent dans 35 jours.

 

Jean-Marc Monnier

 

tahiti nui vaa

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete