Tahiti Pearl Regatta – Ça pétille à l’ouverture du village !

    mercredi 24 mai 2017

    tahiti pearl regatta

    Au village de la TPR on explique avec le sourire qu’il y a toutes les directions pour une animation de deux journées. (Photo : JP Besse/LDT)


    Le premier jour de la Tahiti Pearl Regatta (TPR) a bénéficié du partenaire soleil indispensable à l’ouverture du plus grand événement nautique des îles Sous-le-Vent. Le souvenir très humide de l’édition de 2016 s’est effacé devant des conditions optimales pour fêter une 14e régate que Violetta Amaru-Paradot, la dynamique présidente de Raiatea Regatta, a baptisée comme “sparkling”, “pétillant comme du champagne ou de l’eau… pétillante”,  a-t-elle déclaré.

    Le village de toiles s’est installé sur le parvis du marché de Uturoa où pendant deux jours, il est le centre d’une animation artisanale et commerçante qui regroupe également cette année des invitations sur la pirogue à voiles traditionnelle de l’association Moorea Va’a Ta’ie et sur le Pulse 600 qui est le dernier né des trimarans de course de chez Corsair Marine.

    Violetta Amaru-Paradot a également rappelé que l’élément principal qui anime les uns et les autres est la passion de la voile. “La Tahiti Pearl Regatta est avant tout une fête conviviale qui réunit cette année une quarantaine de bateaux et leurs équipages”, a-t-elle poursuivi. “Toute l’organisation est l’œuvre de bénévoles, on a la motivation et l’envie, on est là pour nous amuser et donner une formidable promotion au tourisme nautique de toutes nos îles. N’oubliez pas, la voile est une grande famille.”

    Après Willy Besson, parrain de la TPR 2016, qui s’est embarqué pour une autre aventure sur un maxi-trimaran, c’est le plus Polynésien des Tropéziens, André Beaufils, président de la société nautique de Saint-Tropez, qui est le parrain de la TPR 2017. Depuis dix années déjà, la plus connue et la plus recherchée des régates de la Côte d’Azur, “les Voiles de Saint-Tropez”, que barre André Beaufils, est jumelée avec la Tahiti Pearl Regatta, pour le plus grand bonheur de la promotion touristique du fenua.

    À l’ouverture du village, le maire de Uturoa, Sylviane Terooatea, a remercié chaleureusement les organisateurs qui continuent d’écrire les plus belles pages d’un événement international. “Merci à vous tous pour ce rendez-vous annuel”, leur a-t-elle dit. Exprimant sa reconnaissance :  “C’est grâce à la TPR et à son message sur la protection de nos lagons que nous pouvons nettoyer le port de Uturoa de tous les déchets accumulés au cours d’une année. J’espère qu’il y aura moins de caddies au fond de l’eau en 2017.”

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

     

    TAHITI PEARL REGATTA

    Ouverture du village de la TPR 2017, par le maire de Uturoa, Sylviane Terooatea, à gauche, et la présidente de Raiatea Regatta, Violetta Amaru-Paradot, à droite. (© JP Besse/LDT)

    TPR

    Au village de la TPR on trouve de l’artisanat, de la couture, des produits agricoles, mais aussi, avec le sourire, les tricots de la régate 2017. (© JP Besse/LDT)

    TPR

    La Tahiti Pearl Regatta est encore cet heureux mélange de bateaux modernes, catamaran, monocoques et embarcations traditionnelles avec des pirogues de Taha’a. (© JP Besse/LDT)

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete