Tahiti prédit la victoire des Bleus

    mercredi 6 juillet 2016

    FC 2 engouement

    C’est un match d’anthologie qui s’annonce demain entre la France et l’Allemagne (en direct sur TNTV), un duel qui a souvent tourné en faveur des joueurs de la Mannschaft, en 1982, 1986 et 2014.

    Par une vraie connaissance du ballon rond ou par chauvinisme, les personnalités du fenua que nous avons interrogées sont quasiment toutes unanimes pour voir la bande à Payet et Griezmann venir à bout de Neuer et les siens pour empocher son ticket en finale.

     

    (Photo : Archives LDT)

    (Photo : Archives LDT)

    Oscar Temaru
    Président du Tavini Huiraatira et ex-entraîneur de l’AS Tefana
    “Je crains que l’expérience de l’Allemagne prenne le dessus”
    “Je pense que tout est question de possession de balle. Si l’Allemagne a un pourcentage de possession de ballon supérieur à celui de la France, les Allemands gagneront par un but d’écart grâce à Müller. C’est une équipe qui est compacte, difficile à bouger, c’est un bloc qui, en ce moment, est en vitesse de croisière, la France aussi. Si la France a davantage le ballon, c’est elle qui l’emportera par un but d’écart marqué par Payet. Je crains que l’expérience de l’Allemagne prenne le dessus.”

    (Photo : archives LDT)

    (Photo : archives LDT)

    Nicole Sanquer
    Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports
    “Nous sommes tous pour
    que la France remporte l’Euro”

    “Je dirais une victoire de 2 à 0 pour la France parce que nous sommes les meilleurs. Nous avons fait un bon parcours depuis le début et nous y croyons, nous sommes tous pour que la France remporte l’Euro. Je ne suis pas forte en pronostic, mais je vois un but de Payet et de Griezmann.”

    (Photo : archives LDT)

    (Photo : archives LDT)

    Olivier Kressmann, président du Medef Polynésie
    “Nous avons de sacrés attaquants”

    “Je suis et j’aime le football. Je vais rester chauvin et je dis 2 à 1 pour la France avec des buts de Payet et Griezmann, et Schweinsteiger pour les Allemands. J’ai trouvé la France lente, un peu diesel au démarrage jusqu’au dernier match où il m’a semblé que le travail fait aux entraînements pour être plus rapide dans l’action a quand même payé. La crainte sur l’Allemagne, c’est sa défense avec un Boateng qui est quand même une sacrée fermeture, mais nous avons de sacrés attaquants, donc je vois bien un but de Payet sur coup franc et un autre de Griezmann grâce à une remise de la tête de Giroud.”

    4 galenon archives LNT
    Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP/FO
    “Cela va être dur dur”

    “France/Allemagne ? C’est la France qui gagne parce que nous sommes les plus forts. Cela va être difficile, mais nous sommes nationalistes (rires) ou comme on dit plus vulgairement : nous sommes chauvins. Cela va être dur dur, j’espère un 2 à 1 pour la France avec des buts du Réunionnais Payet et de Giroud, même si normalement c’est 2 à 1 pour l’Allemagne. Mon cœur donne la victoire à la France, mais si j’écoute la raison, c’est l’Allemagne.”

    5 Chapman Archives LDT
    Lovaina Chapman, animatrice de Polynésie 1ère
    “La France est chanceuse”

    “Avec le Heiva,  je n’ai pas eu le temps de suivre les matchs. Du coup, c’est difficile de faire un pronostic. Mais petite, le football était mon lien avec mon papa. Pour la finale de la Coupe du monde 1998, il était pour la France et moi pour le Brésil, du coup cela faisait de belles discussions sur le patriotisme autour du match. Je serai quand même patriote jeudi (demain, NDLR), avec la montée en puissance de la France face à l’Islande, même si c’était une victoire sans péril. La France est chanceuse quand même cette année, je vois un 2 à 1 pour les Bleus.”

    6 olivier huc TNTV
    Olivier Huc, journaliste sportif de TNTV
    “Je suis vraiment confiant”

    “Je vois un 3-1 pour la France avec un triplé de Ben Arfa (rires). Plus sérieusement je vois quand même une large victoire de la France parce qu’ils sont vraiment dans une bonne dynamique. L’arme de l’équipe de France est offensive. L’équipe allemande va avoir trois absents, trois joueurs clés et elle n’a pas montré énormément de choses dans cet Euro. Même si cela reste costaud, à partir du moment où la France va marquer, les Allemands vont être obligés de se découvrir. La France va faire un gros match, je les sens très concernés, je sens une équipe très unie. Je suis vraiment confiant. Pour le 3-1, je vois le trio d’attaque Griezmann, Giroud et Payet.”

    7 Vahirua archives LDT
    Marama Vahirua, ancien joueur professionnel
    “Les Allemands vont exploser”

    “J’espère que la France va gagner, déjà pour tuer toutes les statistiques, je vois bien un 1-0, ou un 2-1 en prolongations, avec des buts de Giroud et Matuidi. Déjà, il est sûr que ce ne sera pas le même match que contre l’Islande. D’une, on a bien vu contre l’Italie que l’Allemagne, ce n’était pas du tout le même style que les Islandais. Cela va être un jeu beaucoup plus calme, il n’y aura pas beaucoup d’espace et c’est certain qu’il n’y aura pas énormément de buts. Mais si la France continue à jouer comme ils l’ont fait contre l’Islande, c’est-à-dire en une touche de balle, je pense que les Allemands vont exploser.”

    (Photo : Grégoire Le Bacon)

    (Photo : Grégoire Le Bacon)

    Aroma Salmon, chanteur de Tikahiri
    “L’Allemagne va se faire battre”

    “Je ne suis pas trop le football, sauf dans les cas comme ça où des grands clubs jouent. C’est sûr que l’Allemagne va se faire battre, je dirais 3 buts à 2, mais je ne pourrais pas dire les buteurs, je ne connais pas le nom des joueurs. C’est peut-être par patriotisme que je dis ça, même si je n’aime pas ce mot-là, et parce que la France est une grande nation et qu’elle soutient la Polynésie. J’ai vu des morceaux de France/Islande et d’Allemagne/Italie. Je donne ce pronostic sans réfléchir, je le sens comme ça.”

    9 Hinarere Taputu Archives LDT
    Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014
    “La France peut prendre sa revanche”

    “Je ne suis pas friande de football, mais c’est vrai que mon papa était un grand joueur de football, il est passionné. En ce moment, je regarde les matches et je pense que la France a ses chances. L’Allemagne a une bonne équipe et de bons attaquants mais la France peut prendre sa revanche, j’en suis sûr. J’aimerais bien au moins 1-0 pour la France, mais pourquoi pas plus ?”

    10 Vaea Ferrand FC
    Vaea Ferrand, Miss Tahiti 2016
    “Jeudi, je dois rendre mon mémoire”

    “Ce n’est pas trop un sport que je regarde, je suis une fille qui ne suit pas du tout le foot. Depuis plusieurs jours, mes oncles regardent mais moi, j’étais déjà sur mes interviews et sur mon rapport que je dois avoir fini dans deux jours. Jeudi matin (demain, NDLR), je dois rendre mon mémoire donc je ne regarderai pas le match, mais je serai derrière la France, bien sûr, quelle question ! (rires)”

    11 pierson archives LDT
    Steven Pierson, Surfeur et champion du monde de jiu-jitsu brésilien
    “Le gagnant de ce match remportera l’Euro”

    “Je suis le foot, j’ai joué à Dragon et à Mataiea à l’époque. Je pense que ça va être dur de battre une équipe allemande qui est très forte. Je suis pour la France, j’espère qu’elle va gagner mais l’Allemagne est championne du monde en titre, elle va être dure à battre. Je pense que le gagnant de ce match remportera l’Euro. J’espère qu’il y aura un bon 2-1 pour la France avec des buts de Griezmann et Payet, et non un 4-0 pour l’Allemagne.”

    12 Torohia Archives LDT
    Jonathan Torohia, gardien de but des Tiki Toa
    “Les Français sont en pleine confiance”

    “Je m’attends à un 2-0 pour la France avec des buts de Giroud et Griezmann. Après leur match contre l’Islande, les Français sont en pleine confiance, ils ont bien géré leur match par rapport à l’Allemagne qui a dû dépenser beaucoup d’énergie pour éliminer les Italiens. D’après ce que j’ai eu comme info, ils ont plein de suspendus et de blessés, donc la France est bien partie pour battre les Allemands.”

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete