Tahiti tourisme : 225 millions de francs de plus au budget

    mercredi 30 décembre 2015

    Lors du conseil des ministres du 16 décembre, le gouvernement a pris un arrêté visant à accorder une subvention exceptionnelle de 225 millions de francs au GIE Tahiti tourisme (TT) “pour financer les actions de promotion, de communication, d’accueil, d’information et d’animation pour l’année 2015” autrement dit, pour accomplir les missions premières confiées àTahiti tourisme. Un apport supplémentaire devenu habituel depuis 2011 et le plan social qui avait passé le budget annuel de 2,2 milliards à 1,3 milliard de francs, soit une économie de 900 millions. Depuis le budget global est sans cesse en diminution explique Tahiti tourisme. Neuf cents millions sont consacrés aux diverses actions et 470 au fonctionnement.
    Plus question aujourd’hui pour le Pays de signer un chèque en blanc et tout surplus doit être justifié. Certains imprévus ont, une nouvelle fois cette année, nécessité une nouvelle enveloppe. L’augmentation des taux de change et la hausse du dollar américain ont généré des dépassements sur les actions de promotions prévues en début d’année. 30 % des 225 millions alloués mi-décembre ont ainsi permis de financer cette différence de taux de change.
    12 % ont permis de financer des actions sur les marchés de niche telle que la petite hôtellerie, la croisière ou le yachting “pour des opportunités qui n’avaient pas été identifiées ou dont nous n’avions pas connaissance” explique-t-on au siège.
    TT ne pouvait également passer à côté de certaines opportunités qui ne se sont décidées qu’en cours d’année telles que le rassemblement du SPTO (South Pacific Tourism Organisation) qui a réuni les ministres du Tourisme de la région, ou la venue des candidates à Miss France.
    “Il aurait été dommage de ne pas profiter de cela pour être présent sur le marché français, qui est notre deuxième marché”, argumente TT pour défendre les 50 millions de francs dépensés pour la venue des 31 candidates au fenua.
    Enfin 30 % de cette enveloppe ont été utilisés “pour arriver à maintenir différentes présences sur des actions diverses et variées” en finançant notamment des shooting photo, un tournage de films. Le changement de logo et de marque amène en effet TT renouveler sa banque image et l’ensemble de ses supports.

    F.C.

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