Tahiti X Trail – Nouveau défi réussi pour Alain Bohard

    samedi 28 février 2015

    Après avoir bouclé le mois dernier, en 21 heures et 30 minutes, un parcours de 244 kilomètres entre Tahiti et Moorea, l’organisateur des Défis de Tahiti Iti et du Aito Tour, Alain Bohard, a réussi un nouveau défi ce mois-ci. Il s’agissait du Tahiti X Trail, effectué avec quelques accompagnateurs sur certaines portions du parcours, et toujours en soutien pour l’association Vahine Orama Tahiti Iti qui œuvre contre la violence conjugale. L’éducateur sportif est parti le lundi 16 février de la mairie de Pirae pour un “prologue” en course à pied jusqu’au sommet du mont Aorai à 2 066 m d’altitude. Le départ de la première étape du Tahiti X Trail a été donné le mardi 17 février avec de la course à pied depuis le refuge Fare Ata, puis du VTT à partir du belvédère pour une “folle descente” jusqu’à la coopérative des pêcheurs de Arue.
    Alain Bohard a ensuite sauté dans son kayak pour prendre la direction de la Pointe Vénus, puis repris son VTT pour rallier Mahina à Papeari via la route traversière entre Papenoo et Mataiea. La suite du programme de la première journée comprenait 25 kilomètres de va’a jusqu’à Teahupoo pour un bivouac durant la nuit.
    La dernière journée, mercredi 18 février, démarrait par,une traversée en course à pied entre Teahupoo et Tautira par l’intérieur de la presqu’île, suivi d’un parcours en kayak de Tautira jusqu’à Faaone, puis un trajet à vélo de Faaone jusqu’à Papenoo. Alain Bohard a terminé ce Tahiti X Trail par du VTT puis une “opération commando”, qui comprenait de l’escalade, pour un total de 212 kilomètres parcourus en 21 heures et 29 minutes, temps cumulé en course.
    “Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure qui restera humaine avant tout”, déclare celui qui prépare déjà son nouveau défi pour avril prochain.

    Jean-Marc Monnier

     

    Prochain défi aux îles Sous-le-Vent

    Le prochain défi d’Alain Bohard sera de rallier plusieurs îles en kayak de mer à partir de Huahine jusqu’à Maupiti en trois jours, en ajoutant à chaque étape le sommet le plus haut de chaque île, ou du moins celui qui est le plus accessible pour grimper rapidement. Le départ est prévu le jeudi 9 avril de Fare à Huahine, avec une arrivée le samedi 11 avril à Maupiti.

    Programme

    – Jeudi 9 avril : départ en course à pied de Fare (Huahine) pour le Mont Tapu (altitude : 425 m) : 12 km ; kayak de Fare vers le Bali Hai (Raiatea) : 45 km ; course à pied du Bali Hai au Mont Temehani (altitude : 821 m) : 17 km
    – vendredi 10 avril : kayak du Bali Hai (Raiatea) à Vaitape (Bora Bora) : 56 km
    – Samedi 11 avril : course à pied de Vaitape (Bora Bora) au Mont Pahia (altitude : 661 m) : 7 km ; kayak de Vaitape (Bora Bora) à Maupiti : 46 km. Arrivée en course à pied de Maupiti au Mont Nuupure (altitude : 380 m) : 5 km
    * Total : 188 km (kayak : 147 km ; course à pied : 41 km).

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete