Presqu’île – Des ateliers culturels animés par des élèves pour des touristes

Ateliers culture anglais plage Maui collège Taravao
Deux classes de 3e du collège de Taravao ont reçu des visiteurs américains à la plage de Maui pour partager leurs savoirs et exercer leur anglais (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Guides touristiques du jour

Ateliers culture anglais plage Maui collège Taravao
Dominique Tehei, guide touristique, entouré des professeurs
Rahiti Avae, Carole Terorotua, Rava Steiner et Moevai Roche.

Mer calme et ciel bleu, les conditions étaient optimales, jeudi 27 avril 2023, pour recevoir un groupe de six touristes américains à la plage de Maui, à Toahotu, dans le cadre d’une excursion autour de l’île de Tahiti. Exceptionnellement, Dominique Tehei a cédé sa place de guide touristique aux élèves de 3e Heimanu et Piimato du collège de Taravao, qui ont animé une matinée d’ateliers à l’intention de leurs hôtes dans le cadre du programme Te Tama A Teva I Tai (voir encadré ci-dessous). “Les enfants nous ont réservé un accueil chaleureux. Ils font l’effort de mettre la langue de Shakespeare en avant et les touristes sont immergés dans la culture locale : c’est formidable pour tout le monde”, commente le professionnel, agréablement surpris par l’initiative.

Un challenge pédagogique

Ateliers culture anglais plage Maui collège Taravao
Atelier tressage… in english, please !

Soutenus par leurs professeurs, les adolescents avaient pour mission de transmettre leurs connaissances en anglais. “Au niveau des ateliers, il y a plusieurs légendes en lien avec Maui et la création de Tahiti, du tressage de ni’au, la mise en terre d’espèces indigènes avec démonstration de to’ere, du ‘ori Tahiti, la présentation d’espèces animales présentes sur place, de la géoprospective avec des propositions d’aménagements et, pour finir, la préparation et dégustation d’un bon poisson cru au lait de coco”, explique Moevai Roche, professeur de SVT. Certains élèves étaient plus à l’aise que d’autres, mais tous ont participé de bon cœur. “Il y a toujours un peu de stress, mais ils se sont bien débrouillés. Ils ont l’air heureux et contents de leur travail, donc nous aussi. On fera un bilan à la fin pour faire le point sur ce qui a bien fonctionné et ce qu’on peut encore améliorer. Ils sont conscients de cette chance et de cette opportunité de pouvoir améliorer leur anglais au contact de ce public anglophone. Ils ont parfois dû improviser et ils s’en sont bien sortis. Être dans la spontanéité, c’est un sacré défi !”, analysent Rava Steiner et Carole Terorotua, professeures d’anglais accompagnées d’un quatrième enseignant, Rahiti Avae, professeur d’EPS.

Des tips et des curieux

L’issue de la matinée parle d’elle-même : les efforts des élèves ont été récompensés par de généreux tips, conformément aux usages américains, des pourboires inattendus qui serviront à financer l’achat de fournitures pour la suite du projet. De passage sur la plage, deux touristes anglophones supplémentaires ont également pu bénéficier du dispositif. L’après-midi, des représentants communaux, des partenaires et des parents ont pris part aux ateliers.

Te Tama A Teva I Tai

Initié il y a quelques années, ce projet mettant à l’honneur “Les enfants de la Presqu’île” a pris de l’ampleur ces derniers mois. Douze classes du collège de Taravao sont concernées, soit plus de 300 élèves, tous niveaux confondus. L’idée de départ est simple, mais ambitieuse : mettre en valeur le sud de Tahiti autour de quatre axes, que sont la culture, le tourisme, le développement durable et le sport, avec les JO 2024 en ligne de mire, notamment. Les élèves se rendent régulièrement sur le terrain pour mener des travaux concrets, favorables aux apprentissages en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire.

Ateliers culture anglais plage Maui collège Taravao

Mouahiti et Hereata, 14 ans, élèves de 3e :

“Une bonne expérience pour
tout le monde”

“Au début, on était stressé, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on discute avec des touristes qui ne parlent pas un seul mot de français. C’est vraiment une première pour nous ! Une fois qu’on se prend au jeu, ça se passe bien. On essaie de s’entraider quand un élève a du mal à s’exprimer. On est fier de participer à ce projet parce que c’est aussi l’occasion pour nous de partager notre culture. Cette plage, par exemple, n’est pas juste un beau paysage, elle a une histoire. Et ce qu’on a apprécié, c’est qu’on a bien vu que les touristes ont aimé ce moment. C’était une bonne expérience pour tout le monde”.

Ateliers culture anglais plage Maui collège Taravao

Helena, touriste américaine :

“C’est génial d’échanger avec des jeunes locaux

“C’est la première fois que je viens en Polynésie française, pour mes 65 ans. C’est une bonne initiative pour plusieurs raisons… J’ai pas mal voyagé et j’ai pu constater que le tourisme pouvait dégrader l’environnement. Travailler à faire en sorte que les jeunes s’approprient leur patrimoine, c’est partir sur de bonnes bases pour leur vie future en étant soucieux de ce qui les entoure. Bien sûr, c’est aussi l’occasion pour eux de converser en anglais dans le cadre de leurs études. Et pour nous, en tant que touristes, c’est génial d’échanger et d’apprendre avec des jeunes locaux”.