Le Tahoeraa demande l’Etat d’urgence et le transfèrement des fichés « S »

    mercredi 14 septembre 2016

    Le groupe Tahoeraa a déposé hier sur le bureau de l’assemblée une proposition de résolution portant sur l’interdiction d’entrée sur le territoire de la Polynésie française des personnes « fichées S » et sur le transfèrement des individus déjà placés en détention et radicalisés.

    resolution-tahoeraa-fiche-sTeuri Iriti, présidente du groupe, et Sandra Lévy-Agami en sont les rapporteurs.

    Cette résolution prévoit que l’assemblée de la Polynésie française « demande aux autorités de l’État de prendre toutes les dispositions nécessaires afin qu’il soit procédé à l’élargissement de l’état d’urgence aux collectivités d’outre-mer et en particulier à la Polynésie française ».

    Le texte indique également que « l’assemblée demande à l’État que les individus identifiés comme radicalisés, ou en voie de radicalisation, fassent l’objet d’un transfèrement sans délai vers la métropole en vue de leur placement dans des centres spécialisés ».

    Par ailleurs, le groupe orange veut que l’État prenne interdise l’entrée sur le territoire de la Polynésie française de toute personne fichée « S ». Ce n’est pas tout : les rapporteurs demandent que « les moyens des forces de police et de gendarmerie soient renforcés dans les plus brefs délais afin de mieux garantir la sécurité des concitoyens » et que « l’État [prenne] l’engagement de mettre en œuvre un plan de formation des personnels pénitentiaires, afin de mieux déceler les individus à risque dans l’environnement carcéral, afin d’opérer rapidement leur transfèrement ».

    Enfin, le groupe Tahoeraa estime que les conséquences de l’éventualité d’un acte terroriste au fenua provoquerait un « effondrement économique majeur » en raison d’une « désaffection immédiate de la destination auprès des touristes de toutes nationalités ».

    YR

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete