Habillage fond de site

Tahuata – L’Art aborigène revisité par de véritables petits artistes

mercredi 21 juin 2017

Les élèves s’initient à la technique du pointillisme. (© René Maufene/LDT)

Les élèves s’initient à la technique du pointillisme. (© René Maufene/LDT)


Pour cette fin d’année scolaire, l’école de Hanatetena et particulièrement le niveau multiple (STP-SP-SM-SG-CP et CE1) a décidé d’offrir aux élèves du cycle 3 et aux parents de cette vallée retirée une magnifique exposition de l’art aborigène “revisité”.

Tout au long de cette dernière période scolaire, les élèves ont appris à maîtriser cet art qui s’apparente par certains aspects au pointillisme, vu des techniques différentes, étudié d’autres œuvres et surtout tout ce qui concernait ce mouvement d’art désormais reconnu.

Le projet a émerveillé les petits artistes de l’école de Hanatetena, qui ont apprécié toute cette période de recherches et d’investissements culturels et artistiques. Mais les artistes locaux n’ont pas été oubliés car les enfants se sont également inspiré des ouvrages d’un artiste “Les peintres et sculpteurs de Polynésie” mais aussi, des œuvres de Hans Jorg Stubler, un artiste allemand qui séjourna quelques années en Polynésie et qui a réalisé des sculptures à l’aide de matériaux divers.

Les élèves de la classe de Hanatetena, sous la direction de leur enseignant, René Maufene, ont su avec dextérité, sérieux et rigueur, donner une autre expression à l’art marquisien.

Sculpteurs dans l’âme, ces petits élèves se sont amusés à faire vivre leur culture. Animés d’un esprit créatif et spécial, certainement celui de leurs ancêtres, les élèves ont su s’approprier efficacement ce savoir et les techniques du pointillisme propres à l’expression de l’art aborigène.

Peinture sur papier et sur noix de coco, sculpture dans un matériau original, à savoir l’éponge végétale, les idées et les créations qui ont suivi n’ont pas manqué.

Pour clore ce projet, les parents ont été conviés à une exposition afin d’admirer les œuvres de leurs enfants.

René Maufene, chargé d’école et enseignant, repartira vers Tahiti après cette année scolaire, riche de cette belle expérience, avec dans le cœur, de très nombreux bons souvenirs.

Correspondance de René Maufene

 

 

8
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete