Habillage fond de site

Taiarapu-Est : les 1er et 4e adjoints sur la sellette, le maire menacé d’un blâme

lundi 18 décembre 2017

ACB (1)C’était un conseil municipal de fin d’année très attendu, mais il n’a finalement pas eu lieu… Lors de l’appel, cet après-midi, aux alentours de 16h30, seuls onze élus ont répondu présents dans la salle principale de la mairie de Taravao. Le quorum n’étant pas atteint, la séance a été reportée à samedi matin, à la veille du réveillon de Noël. Trois délibérations cristallisent actuellement les tensions. D’un côté, la menace de retrait de la fonction de premier adjoint à Antoine Ganivet et de quatrième adjoint à Keitapu Maamaatuaiahutapu.

De l’autre, celle d’un blâme à l’encontre du maire de Taiarapu-Est, Anthony Jamet, accusé d’inaction ou d’opacité sur plusieurs sujets. « Ils ont imaginé ça, je ne sais pas de quelle manière, mais je me suis renseigné, et c’est bien la première fois qu’on inflige un blâme à un maire ! », confie ce dernier, tout en justifiant la mesure prise à l’encontre de ses deux opposants. « Ça fait déjà quelques années que la situation est difficile. A un moment donné, il faut prendre une décision forte. Il s’agit de revoir tous nos projets dans de bonnes conditions », précise-t-il.

Pour Antoine Ganivet, il était hors de question d’approuver la tenue de la séance au cours de laquelle on s’apprêtait à lui « couper la tête ». Pour autant, il ne manquera pas le prochain rendez-vous. En effet, plus aucun report ne sera possible. « On sera là samedi, quel que soit le nombre d’élus présents. J’ai préparé un petit discours. Dans la délibération, il parle de mésentente qui nuit au bon fonctionnement de l’administration communale. Ma question est de savoir si dénoncer le non-recrutement d’un DGS (directeur général des services, NDLR), les dysfonctionnements dans la commune et la tenue de réunions politiques dans le bureau d’un chef de service est vraiment un obstacle », s’interroge-t-il. « La suite au prochain épisode », comme le dit si bien le maire lui-même.

A.-C. B.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour vous, la rentrée scolaire est :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete