Taiarapu-Est – Le conseil municipal respire un peu

    lundi 27 mars 2017

    taiarapu est

    Malgré quelques tensions persistantes, le débat d’orientation budgétaire a été mené à son terme, en présence de vingt-quatre élus et d’un public un peu plus nombreux que d’ordinaire. (© Anne-Charlotte Bouleau)


    Reporté mercredi dernier, suite à une séance agitée, le débat d’orientation budgétaire s’est tenu, samedi dernier, à la mairie de Taravao. Après une présentation de la situation financière de la commune et des orientations 2017, les élus ont fait part de leurs commentaires et de leurs suggestions. Le conseil municipal de Taiarapu-Est se réunira à nouveau demain, dans le cadre du vote du compte administratif de 2016.

    Samedi dernier, le temps était à l’orage du côté de Taravao, ne laissant rien présager de bon pour le conseil municipal de Taiarapu-Est, à nouveau réuni après avoir tourné court, trois jours plus tôt.

    Le mécontentement d’une dizaine d’élus s’était cristallisé autour de deux délibérations proposant le remplacement des présidents et des vice-présidents des conseils d’exploitation de la régie de l’eau et des déchets.

    Le week-end dernier, la réunion a, semble-t-il, profité d’une accalmie. Malgré quelques tensions persistantes, le débat d’orientation budgétaire a finalement été mené à son terme, en présence de vingt-quatre représentants et d’un public un peu plus nombreux que d’ordinaire.

    La présentation de la situation financière de la commune a été assurée par Antoine Ganivet, premier adjoint, diaporama à l’appui. À titre indicatif, les montants réalisés à la clôture de l’exercice 2016 n’étant pas en­core arrêtés, le budget 2016 avoisinerait 1 975 834 726 F, soit 1 221  221 506 F pour la section de fonctionnement et 754 613 220 F pour la section d’investissement.

    Parmi les différents points évoqués, l’encours de la dette a retenu l’attention des élus, celui-ci ayant plus que doublé entre 2015 et 2016, une augmentation qui se traduit par la première annuité de remboursement de l’emprunt pour la réalisation du parc et des bâtiments de Teaputa, finalement mis en location depuis quelques mois.

    Concernant les projets envisagés en 2017, plusieurs opérations restent en cours, dont la reconstruction de l’école de Pueu, l’aménagement du service de l’état-civil et du marché communal, l’extension du service de la police municipale, ainsi que les études de diagnostic portant sur les écoles primaires et la redynamisation des sites de défense.

     

    La suite, dès demain

     

    Au chapitre de l’eau, le budget 2016 atteint 303 532 508 F, soit 113 116 781 F pour la section de fonctionnement et 190 415 727 F pour la section d’investissement.

    Les subventions d’équilibre et d’é­­quipement atteignent 113 845 238 F, soit 66 428 533 F pour la section de fonctionnement et 47 416 705 F pour la section d’investissement.

    Que ce soit pour les opérations en cours ou à venir, l’essentiel des investissements concerne l’adduction en eau potable, avec différentes phases de travaux, et la modernisation du réseau.

    Concernant les déchets, le bud­get est de 194 318 437 F, soit 136 028 437 F pour la sec­tion de fonctionnement et 58 290 000 F pour la section d’investissement. La subvention d’équilibre est conséquente, avec un montant de 108 265 873 F entièrement alloué à la section de fonctionnement.

    Concernant les investissements, l’acquisition de plusieurs camions est attendue. Pour l’eau comme pour les déchets, “il y a un effort à faire sur les redevances”, a conclu Antoine Ganivet.

    Au cours des échanges qui ont suivi, les élus ont fait part de leurs commentaires et de leurs suggestions dans divers domaines, de l’adressage au recouvrement, en passant par la jeunesse. Certains ont toutefois regretté l’absence de la tenue d’un préconseil, face à la complexité des chiffres. La séance a été levée en fin de matinée.

    Le conseil municipal de Taiarapu-Est se réunira à nouveau demain, dans le cadre du vote du compte administratif de 2016, un autre temps fort en ce début d’année.

     

    A.-C.B.

     

    taiarapu est

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete