Habillage fond de site

Taiarapu-ouest : Les écoles Potii et Toerefau fermées depuis hier

mercredi 3 juillet 2019

L’école primaire Potii de Vairao a été évacuée vers 10h30. (© Anne-Charlotte Bouleau)

L’école primaire Potii de Vairao a été évacuée vers 10h30. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Grosse frayeur, hier, à Taiarapu-ouest, où les écoles de Vairao et de Toahotu ont été fermées par mesure de précaution, via un arrêté municipal.

D’importantes fissures ont été constatées sur les deux bâtiments distants de quelques kilomètres. “La possibilité d’une micro-secousse sismique a été évoquée, mais on n’est pas encore en mesure de confirmer cette information”, a précisé la directrice générale des services de Taiarapu-ouest, Hélène Fariki, en marge d’une réunion d’urgence portant sur le plan communal de sauvegarde.

L’alerte a été lancée à Potii, aux alentours de 10 h 30. “C’est une maîtresse qui m’a appelé pour que j’intervienne dans sa classe. J’ai tout de suite vu le problème, avec une déformation du sol et l’éclatement des carreaux. On a directement décidé d’évacuer l’ensemble du bâtiment, soit environ 80 élèves. On a appelé les secours, qui ont fait un constat. De notre côté, nous avons pensé à la sécurité de nos enfants, qui ont été placés dans la cour clôturée de la maternelle, et nous avons appelé les familles”, confie le directeur de l’école primaire de Vairao, Matorai Ellacott, réfugié pour les prochains jours dans la salle des mariages de la mairie, avec l’ensemble des enseignants.

L’évacuation de l’école Toerefau a suivi, vers midi. “J’ai reçu un appel de tavana, qui m’a demandé de vérifier les murs de l’école. On a fait le tour avec une équipe et ce qui a retenu mon attention, c’est cette brèche sous l’escalier. Les pompiers sont venus faire un constat et la décision d’évacuer les 129 élèves présents a été prise. Les enfants étaient au réfectoire, donc on leur a laissé le temps de terminer de manger, puis on les a mis en sécurité sous le préau. On a appelé tous les parents, pour s’organiser entre les bus et ceux à récupérer sur place”, explique la directrice de l’école élémentaire de Toahotu, Poeiti Henry, qui s’est délocalisée sur l’école maternelle Haitama, avec son équipe.

Tous attendent désormais le compte-rendu de l’expertise, actuellement en cours, afin de savoir si les locaux pourront être réintégrés rapidement, ou si une alternative devra être trouvée d’ici la rentrée.

 

A.-C. B.

 

• Plus d’informations dans notre édition de demain

 

ACB (2) Vairao

À Vairao, dans une classe située à l’étage du bâtiment, le sol s’est subitement dégradé. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (3) Toahotu

L’école élémentaire Toerefau de Toahotu est également fermée, depuis hier midi. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (4) Toahotu

Une importante brèche a été constatée sous un escalier de l’école de Toahotu. (© Anne-Charlotte Bouleau)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete