Taiarapu-Ouest – Lancement du bulletin municipal Mitirapa

    lundi 4 janvier 2016

    Le premier numéro du bulletin municipal de Taiarapu-Ouest est paru à la veille des fêtes de fin d’année. Le semestriel, qui propose
    une rétrospective des événements sociaux, culturels et sportifs de l’année écoulée, sera davantage axé sur les projets communaux dans l’édition de juillet. Le lancement d’un site Internet est également attendu d’ici fin janvier.

    C’est chose faite : Taiarapu-Ouest a désormais son bulletin municipal, baptisé Mitirapa, en hommage à une légende locale, dont la version diffère d’un conteur à un autre (voir encadré).
    Le tout premier numéro, paru mi-décembre, revient, en 24 pages, sur les temps forts de l’année écoulée, notamment sur les plans social, culturel et sportif, faisant la part belle à la jeunesse. Riche en informations et en illustrations, le semestriel est présenté par le maire de la commune et directeur de la publication, Wilfred Tavaearii, comme un “trait d’union” entre les élus et la population.
    Tiré à 3 000 exemplaires, il est disponible gratuitement dans les mairies, ainsi que dans les principaux lieux publics de Toahotu, Vairao et Teahupo’o. “Un site Internet, actuellement en cours de préparation, sera lancé d’ici fin janvier”, ajoute Hélène Maitere-Fariki, directrice générale des services. “Nous avions déjà un blog et une page Facebook, mais ce sont des moyens de communication sur lesquels nous n’avions pas trop travaillé. Nous avons eu tellement de choses à faire depuis un an et demi… En 2016, nous serons beaucoup plus axés sur la communication”, confie-t-elle.
    Alors que les collectivités sont tenues de dresser le bilan annuel de leurs activités, la commune de Taiarapu-Ouest tient dorénavant à afficher une certaine transparence vis-à-vis de ses administrés.

    Les actions passées et les projets à venir

    “L’objet du ve’a, c’est d’exposer à la population toutes les actions qui sont entreprises, pas seulement au niveau de la culture, de la jeunesse ou de l’environnement, mais s’agissant aussi de projets d’envergure économique. Quelque part, c’est un peu une obligation pour les maires de rendre compte de leur travail, de ce qui a été fait, comme de ce qui est prévu de faire”, remarque Hélène Maitere-Fariki.
    Parmi les grands chantiers à l’ordre du jour en 2016, la chloration, la télégestion et la rénovation du réseau d’eau s’inscrivent dans le cadre du projet de potabilisation, qui devra être effective d’ici 2024.
    La communauté de communes pourrait également aboutir, permettant aux quatre communes du sud, à savoir Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est, Hitia’a o te Ra et Teva i Uta – éventuellement complétées de Papara –, de mutualiser leurs moyens pour limiter les dépenses. “C’est un ancien projet, qui n’avait jamais pu aboutir en raison des différends politiques. Aujourd’hui, il semblerait que les maires soient d’accord pour faire avancer ce projet, en misant sur un développement économique, par l’économie”, explique Hélène Maitere-Fariki.
    À Taiarapu-Ouest, la gestion des déchets verts et de la sécurité civile serait notamment en jeu. Ces prochains mois, de nombreux projets occuperont ainsi l’équipe municipale, qui donne rendez-vous aux administrés dès le mois de juillet, pour
    la prochaine parution du bulletin.

    A-C.B.

    La légende de Mitirapa

    Mitirapa, située dans la commune associée de Toahotu, nous conte le récit de Fetunainia et Tapuute, jumeaux de Moorea qui décidèrent de défier Tearataata, puissant guerrier de Toahotu. Attaqué par la terre, Tearataata réussit à s’emparer de la lance de Fetunainia et à le tuer. Arrivant par la mer, Tapuute découvrit son jumeau, mort sur la plage, l’enlaça et dit : “No to’u here ia oe, to’u taeae, te miti noa nei au i te toto i ni’a i te rapa o ta oe ‘omore. Tearataata, e aito puai mau hoa oe !” (“Mon frère tant aimé, je recueille le sang sur la lame de ta lance. Tearataata, tu es le plus fort !”).

    D’après le conteur Guy Ariitai

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete