Habillage fond de site

Taiarapu-Ouest : Les pompiers bientôt dotés d’un bateau d’intervention

lundi 3 septembre 2018

Si toutes les délibérations ont été approuvées, elles ont été suivies d’une longue session de questions diverses. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Si toutes les délibérations ont été approuvées, elles ont été suivies d’une longue session de questions diverses. (© Anne-Charlotte Bouleau)


Seize élus ont assisté à la séance du conseil municipal qui s’est tenue, vendredi dernier, à la mairie de Vairao. Dix délibérations étaient à l’ordre du jour, et toutes ont été approuvées. Parmi ces décisions, l’acquisition d’un bateau à destination des pompiers devrait se concrétiser avant la fin de l’année.

Le conseil municipal de Taiarapu-Ouest s’est réuni en présence de seize élus, vendredi dernier, à la mairie de Vairao. La matinée de travail a débuté par l’approbation des deux précédents procès-verbaux, avant d’entrer dans le vif du sujet, avec dix délibérations à l’ordre du jour. Les questions d’ordre budgétaire ont été abordées en premier lieu, s’agissant d’ajustements dans le cadre de l’octroi de subventions (projet d’acquisition d’un camion-benne à ordures et aide aux associations). Les élus ont également pris connaissance de la facture de carburant pour la période allant du 1er mars 2018 au 15 août 2018, d’une valeur de 5,15 millions de francs.

L’acquisition d’un bateau à l’usage de la caserne des pompiers a ensuite été évoquée, en présence du chef de centre et de son adjoint. Ce projet de longue date devrait se concrétiser avant la fin de l’année, sur la base d’un plan de financement comprenant une prise en charge à 57 % par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et à 43 % par la commune, pour un montant total de 13,4 millions de francs, incluant les équipements de secours nécessaires. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité, en concordance avec la note de présentation, qui soulignait le “caractère prioritaire de cette requête étant donné la hausse de fréquentation touristique dans la commune”.

 

Et un 4×4 pour le service hydraulique

 

Une seconde délibération concernait les pompiers, avec l’approbation du financement des équipements de protection individuelle des huit volontaires venus renforcer les effectifs de la brigade, pour un montant de 2,4 millions de francs, financé à 100 % par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP). L’acquisition d’un véhicule tout-terrain à destination du service hydraulique a également été approuvée, afin de permettre aux agents d’intervenir en montagne, le parc automobile dudit service étant actuellement limité. L’opération est estimée à 6,6 millions de francs, financée à 20 % par la DETR et à 80 % par la commune.

Par la suite, les élus ont procédé à l’élection des membres de la commission d’appel d’offres, suite à la modification des procédures de marchés publics au 1er janvier 2018. Le maire, Wilfred Tavaearii, est président de droit, tandis que cinq titulaires et leurs suppléants sont venus compléter la liste, sans contestation. Il en a été de même pour le renouvellement des membres de la commission d’exploitation de l’eau, suite à trois démissions.

Dans la foulée, une délégation de sept adjoints et conseillers a été constituée en vue du 101e Congrès des maires de France, qui se tiendra, du 20 au 22 novembre, à Paris. Pour finir, la prise en charge “exceptionnelle” des frais funéraires d’une défunte sans couverture sociale, issue d’une famille démunie, a été accordée, pour un montant de 160 000 francs, l’occasion pour plusieurs élus de s’interroger sur une possible campagne de sensibilisation auprès des administrés, afin d’inciter ces derniers à mettre à jour leur statut auprès de la Caisse de prévoyance sociale (CPS). La séance a été levée au terme de trois heures et demie de débat.

 

A.-C. B.

 

q° diverses cm taiarapu ouest

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

lucien firuu

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

heiva de noël taiarapu ouest

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete