Habillage fond de site

TAIARAPU-OUEST – Potii et Toerefau prêtes pour la rentrée

jeudi 8 août 2019

Corrosion des armatures, fissuration et éclatement du béton d’enrobage, tels sont les problèmes à résoudre sous cet escalier de l’école élémentaire Toerefau, à Toahotu.

Corrosion des armatures, fissuration et éclatement du béton d’enrobage, tels sont les problèmes à résoudre sous cet escalier de l’école élémentaire Toerefau, à Toahotu.

Début juillet, à quelques jours des vacances, l’école primaire de Vairao avait été évacuée, suivie de l’école élémentaire de Toahotu, à seulement quelques heures d’intervalle.
En cause : le carrelage qui s’était brusquement soulevé dans la première et d’importantes fissures dans la seconde, autant de signaux qui avaient motivé chaque direction à donner l’alerte, par mesure de précaution. Dès le lendemain, un premier diagnostic se voulait rassurant, ce qui s’est confirmé par la suite.

“On a fait intervenir deux experts et il s’avère que les dégâts signalés ne représentaient pas de risques imminents. Ils ont recommandé des travaux d’entretien”, explique Raimana Terai, chef de projets de la commune de Taiarapu-Ouest. “À l’école Potii, dans la salle de classe concernée, la totalité du carrelage a été remplacée la semaine dernière. Il n’y avait aucun risque au niveau de la structure, c’était plus un problème de revêtement de sol”, précise- t-il.

 

“Juste à temps pour la rentrée”

 

Jugée moins urgente, la rénovation des murs des sanitaires devrait être effectuée dans les prochains mois. Du côté de l’école Toerefau, en revanche, le chantier vient tout juste de débuter. “À Toahotu, il y a beaucoup de choses qui avaient été signalées, notamment le dessous d’un escalier et le plafond du premier étage. Les travaux ont commencé lundi et ils devraient terminer juste à temps pour la rentrée. C’est l’objectif”, assure Raimana Terai.

Ce délai d’un mois s’explique par la nécessité de mise en concurrence de plusieurs entreprises, tout en prenant en compte les disponibilités de chacune. Un courrier a été envoyé à la direction des deux écoles pour lever l’arrêté de fermeture et permettre aux enseignants et aux élèves d’investir à nouveau les bâtiments. Concernant la construction d’une nouvelle école primaire à Toahotu, le projet, évoqué depuis plusieurs années, suit son cours, voire se précise.
La municipalité travaille actuellement à l’acquisition d’un terrain au plateau des ananas, sans oublier l’épineuse question de la voirie, un nouveau tracé étant envisagé.

 

A.-C. B.

 

école

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete