Habillage fond de site

Taiarapu-Ouest – Préparatifs en prévision de l’accueil du Paul Gauguin

mercredi 15 novembre 2017

taiarapu

Les membres du comité du tourisme de Taiarapu-Ouest et les élus ont fait étape dans la vallée Aoma, à Toahotu. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Lundi matin, entre deux averses, une petite équipe, composée de membres du comité du tourisme de Taiarapu-Ouest et d’élus, a sillonné les trois sections de commune. Son objectif : cibler les lieux d’intérêt touristique à l’approche de la première escale du navire Paul Gauguin, à Vairao, en juillet 2018.

Après Puunui, une halte a été marquée dans la vallée Aoma, à Toahotu, qui n’a pas été choisie au hasard…

“On privilégie les sites qui illustrent l’authenticité de la Presqu’île. Nous sommes une commune verte et c’est précisément cet aspect que nous voulons partager avec les visiteurs, que ce soient des étrangers ou des locaux”, souligne Jonathan Tarihaa, maire délégué de Vairao.

“Il y a beaucoup de choses à voir dans le district de Toahotu, mais il faut remettre les sites et les chemins d’accès en état pour que les gens puissent en profiter. Pour valoriser au mieux la vallée Aoma, les recherches réalisées dans le cadre du programme Integre (Initiative des territoires pour la gestion régionale de l’environnement – NDLR) vont nous être très utiles”, ajoute le maire délégué de Toahotu, Tetuanui Hamblin.

 

Des aménagements et des animations

 

Entre la cascade, qui vaut le détour, et les plantations vivrières aux alentours, il y a en effet de quoi faire. Pour autant, le travail de l’association nouvellement créée ne fait que commencer.

“C’est en bonne voie, mais il y a du boulot dans certaines vallées ! On va se rapprocher des services de l’Équipement et du Tourisme pour savoir qui peut nous aider dans l’immédiat”, précise Annick Paofai, présidente du comité.

“Il n’y a pas que l’arrivée du Paul Gauguin que nous sommes en train de préparer. Ce sera notre examen de passage pour la suite”, ajoute-t-elle, se projetant à plus long terme.

Côté animations, deux projets sont en chantier : l’un concerne plus particulièrement le quai de Vairao, où des aménagements sont déjà programmés, en tant que lieu d’accueil des croisiéristes ;  l’autre concerne le marae Nuutere, où des activités culturelles se dessinent.

Après plusieurs étapes entre la plage de Maui et le PK 0, l’équipe a embarqué en direction du Fenua ‘Aihere, où elle a pu apprécier les atouts du “Jardin d’Eden” de la pension Bonjouir, entre autres sites attractifs du secteur.

 

A.-C. B.

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete