Taiarapu-Ouest – Une première zone limitée à 40 km/h et d’autres à venir

    mercredi 18 mai 2016

    En marge de l’inauguration de la résidence Te Aroha, deux nouveaux panneaux de limitation de vitesse ont fait leur apparition à l’entrée de Toahotu. Un arrêté a récemment été pris par le maire de Taiarapu-Ouest, fixant un total de huit zones où la vitesse sera bientôt limitée à 40 km/h. Les abords des écoles, des mairies, des commerces et des lieux de culte sont principalement concernés.

    Il n’aura sans doute pas échappé aux habitués de la côte ouest de la Presqu’île de Tahiti que de nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition en bord de route, il y a quelques jours. Au nombre de deux, ils limitent désormais la vitesse maximale autorisée à 40 km/h, depuis l’entrée de Toahotu, jusqu’à la salle des Témoins de Jéhovah.

    La zone concernée concentre plusieurs pôles largement fréquentés en journée, mais aussi en soirée, tels qu’un snack et un magasin d’alimentation générale, sans oublier la nouvelle résidence, inaugurée en milieu de semaine dernière.

    C’est d’ailleurs la remise officielle des clés, suivie de l’installation d’une vingtaine de familles, qui a motivé la mise en place “en urgence” de ces deux panneaux d’interdiction.
    Le dispositif devrait être étendu dans les prochains mois aux zones les plus sensibles des communes associées de Toahotu, Vairao et Teahupo’o, notamment à la hauteur des écoles, des mairies, des commerces et des lieux de culte. Un arrêté a récemment été pris en ce sens par le maire de Taiarapu-Ouest, Wilfred Tavaearii.

    Une question de sécurité

    Cette décision, qui correspond à un projet de longue date, a été motivée par une série d’accidents survenus à proximité immédiate des lieux les plus fréquentés de la commune.
    “On a remarqué que beaucoup de poids lourds traversaient la commune à toute vitesse. Ça ne pouvait plus durer !”, ajoute Hélène Fariki, directrice générale des services, mettant en avant le principe de précaution, tant pour garantir la sécurité des automobilistes que celle des piétons, en l’absence de trottoirs.

    Si aucune limitation de vitesse inférieure à 60 km/h n’était autrefois appliquée, sept autres zones limitées à 40 km/h feront donc prochainement leur apparition, le temps de la mise en place effective des panneaux.
    Au total, une dizaine de kilomètres, sur les dix-huit que compte la commune, devrait être concernée, entraînant ainsi un changement radical du paysage routier.
    Pourtant, selon les principes du code de la route, la présence de plusieurs panneaux dits “de danger” (indiquant, par exemple, un passage piéton au creux d’un triangle rouge) devrait déjà inciter les conducteurs à ralentir.

    A.-C.B.

    TETUANUI Monil 2016-05-19 05:28:00
    Nous avons demandé un rendez vous avec le Tavana pour régulariser l'empiètement de la route de Vaitavere sur les terres FAREAHI, ARATAPUA, PUNAMATUU, TEOARAHI , TEUMUTI, VAIAEA. Les nombreux ayants droits de ces terres n'ont jamais été consultés par la municipalité de cette route. Avant donc l'ouverture en septembre prochain de ce cimetière ô combien nécessaire pour la population de Punaauia, il est très important de régulariser CET EMPIETEMENT. Nous sommes pour le cimetière mais il faut respecter les ayants droits. Nous demandons donc à notre Tavana de fixer assez rapidement les négociations afin que l'ouverture officielle soit fin prête pour septembre prochain. Notre droit de passage sur nos plateaux, nos vallées doit être respecté.Nous sommes les riverains directs de la terre VAITAVERE.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete