Taiarapu-Ouest – Zone de rahui au Fenua Aihere

    mercredi 14 septembre 2016

    taiarapu

    Inauguration d’un panneau dédiée au rahui au PK 0, à Teahupo’o. (Photo : Charles Taataroa)


    Le dispositif présenté aux élus de Taiarapu-Est

     

    Le maire délégué de Teahupo’o, Gérard Parker, a fait visiter hier matin la zone de rahui de sa commune aux élus de Taiarapu-Est, une zone délimitée de 768 hectares au Fenua Aihere.

     

    Le projet, qui avoisine les 8 millions de francs, a été financé par le programme européen Integre, avec le concours du Criobe de Moorea et de la direction de l’environnement. Après un an de mise en œuvre, une mission de reconnaissance du Criobe a été réalisée il y a un mois et demi sur le site et le constat est très positif.

    “On nous dit que le poisson s’est bien reproduit. On voit désormais de gros ufu (poissons perroquets), des ume et d’autres espèces, chose qu’on ne voyait jamais avant”, raconte le maire de Teahupo’o, qui indique que le conseil municipal a pris un arrêté pour la réalisation de ce projet, voulu par les pêcheurs, mais aussi les habitants du Fenua Aihere.

     

    Une aire marine à Tautira

     

    Les élus de Taiarapu-Est semblent être très intéressés par le dispositif. Et pourtant, la commune a prévu la réalisation d’une aire marine à Tautira. “On en a parlé en conseil municipal, explique Robert Dufour, 9e adjoint au maire de Taiarapu-Est en charge de la pêche et l’agriculture. Mais depuis, le sujet n’est plus d’actualité.

    L’élu indique qu’il proposera par contre au conseil municipal un projet de rahui au motu Nono de Afaahiti. “L’objectif est de permettre à la population qui vient sur ce motu de voir des poissons, ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui parce qu’il n’y a plus rien.

    Cette visite a permis à l’ensemble des élus de comprendre la différence entre un rahui et un plan de gestion d’espace maritime (PGEM) comme celui de Moorea. Elle était initialement prévue avec le nouvel administrateur des îles du Vent, Raymond Yeddou, mais ce dernier n’a pas pu être présent. Le maire de Taiarapu-Ouest, qui en a été informé tardivement, n’a pas souhaité annuler la sortie au Fenua Aihere et l’a donc réalisée avec ses homologues de la côte est. La visite s’est terminée autour d’un bon ma’a Tahiti, préparé à l’ancienne.

     

    C.T.

     

        Retrouvez dans notre édition du Mercredi 14 septembre 2016 :       

    • Encadré : Un espace protégé
    • Réactions : Patrick Rochette (membre du comité de surveillance du rahui) et Robert Dufour (9e adjoint au maire de Taiarapu-Est en charge de la pêche)
    • Interview : Gérard Parker (maire délégué de Teahupo’o)
    • Plus de photos

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete