Takapoto privée d’électricité

    vendredi 14 août 2015

    L’atoll de Takapoto, aux Tumaotu, est privé d’électricité. Comme l’ont révélé nos confrères de Polynésie 1ère, depuis mercredi soir, le groupe électrogène de l’île qui alimente les 300 habitants est tombé en panne. Quatre mois à peine après la mise en route du nouveau groupe électrogène, les dirigeants et les habitants de Takapoto se retrouvent bien embêtés. Système D oblige, la municipalité a ressorti un ancien groupe électrogène. Malheureusement, ce dernier ne permet pas d’alimenter toute l’île.
    Aussi, seuls la mairie, l’infirmerie de l’île et les magasins du village sont pourvus en électricité. Du côté des commerçants, la grogne s’est fait sentir car plusieurs denrées congelées ou réfrigérées ont été perdues. « Pour l’instant, le reste des habitants se retrouvent dans le noir rapidement. Nous attendons que l’on détecte la panne du groupe et qu’on le répare pour revenir à la normale. Normalement, quelqu’un doit arriver demain de Tahiti », souligne Victorine Tehiva, conseillère municipale. En attendant, elle ironise : « Pour l’instant, on est revenu aux années 60. »
    Ce soir, le cargo mixte de ravitaillement St Xavier Maris Stella, doit se rendre sur l’île. Certaines provisions vont pouvoir être stockées dans les quelques congélateurs de la mairie. « On ne pourra malheureusement pas stocker pour tout le monde. Nous n’avons pas assez de place », déplore-t-on du côté de la municipalité. Et de poursuivre : « Certains, pour ne pas tout perdre, préfèrent faire un grand four tahitien ce week-end et le partager ».
    Quelques habitants disposent d’un groupe électrogène personnel qui leur permet de tenir en attendant le retour de l’électricité.

    Jenny Hunter

     

    MOOREA56 2015-08-17 09:53:00
    Enfin nous allons repeupler TAKAPOTO. Les soirées sans T.V ......... Que de l'amour.
    MOOREA56 2015-08-17 09:52:00
    Enfin nous allons repeupler TAKAPOTO. Les soirées sans T.V ......... Que de l'amour.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete