Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Un tamarii Raiatea prend le commandement de la brigade de gendarmerie

lundi 28 août 2017

wilton hiro

Les parents du nouveau commandant de la brigade de gendarmerie, Toni et Chantal Hiro, sont particulièrement fiers de la nomination de leur fils Wilton. (© Jean-Pierre Besse/LDT)


Le commandant de la compagnie des archipels de la gendarmerie nationale, le commandant Lucien Li, a installé le major Wilton Hiro à la tête de la brigade de gendarmerie de Raiatea. C’est la première fois qu’une prise de fonction officielle met en valeur un tamarii Raiatea. Une centaine de personnes a assisté à la cérémonie, vendredi dernier, à la brigade de gendarmerie.

L’heure était au rassemblement, vendredi dernier, à la brigade de gendarmerie de Raiatea, où un enfant de l’île revenait sur sa terre natale avec des responsabilités très particulières. Arrivé le 1er août, le major Wilton Hiro est devenu officiellement le commandant de brigade de la gendarmerie de Raiatea, le 25 août.

Le commandant Lucien Li, commandant la compagnie des archipels, a présenté aux gendarmes et mobiles composant la brigade, et devant plus d’une centaine de personnes, le nouveau chef de corps des mutoi farani de l’île.

La cérémonie était particulièrement émouvante, dans la cour de la caserne, où la famille, les amis d’enfance de Wilton, les tavana des trois communes de l’île, les associations des anciens combattants et des officiers mariniers et les représentants du Pays et de l’État, ont félicité le major Hiro.

 

27 années de fonction

 

Le commandant Lucien Li a retracé le parcours du nouveau commandant de brigade qui totalise 27 années de fonction dans la gendarmerie nationale.

“Après votre formation à l’école des sous-officiers de Montluçon, vous êtes revenus en 1991sur le fenua, déclare-t-il. Vous avez d’abord servi dans le groupe de peloton mobile, puis vous avez été nommé dans les brigades de Faa’a, de Rangiroa, des Tuamotu, de Punaauia, et de Arue.
Avant de rejoindre Raiatea, vous avez travaillé à la brigade de recherches, puis à la section de recherches. Je vous connais depuis 1997 et nul autre que vous ne pouvait prendre cette fonction. En effet, votre profil correspond parfaitement aux enjeux de la brigade, qui a de très nombreuses missions.”

À la fin de sa présentation, le commandant de la compagnie des archipels s’est adressé aux parents du gradé, Toni et Chantal Hiro : “Vous pouvez être fiers de votre tamatoa. On ne voit pas tous les jours une telle cérémonie. C’est la première fois que j’installe un Polynésien dans l’île dont il est originaire. E faaitoito. Tapea te paari Hiro (bon courage, montre l’exemple).”

Le major Wilton  Hiro a sous ses ordres huit gendarmes départementaux et trois gendarmes mobiles.

De notre correspondant Jean-Pierre Besse

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete