Habillage fond de site

Tamarii Tauara vainqueur du premier Heiva de Arue

lundi 18 décembre 2017

Prestation du groupe Tamarii Tauara, vainqueur du Heiva i Arue, qui s'est déroulé samedi. (©John Hiongue/LDT)

Prestation du groupe Tamarii Tauara, vainqueur du Heiva i Arue, qui s’est déroulé samedi. (©John Hiongue/LDT)


Alors que beaucoup de manifestations ont été reportées, le week-end dernier, en raison  des intempéries, le Heiva i Arue a été maintenu. Cette première édition a connu un grand succès. C’est le groupe Tamarii Tauara qui en sort grand vainqueur.

Après plusieurs mois de répétitions dans les quartiers prioritaires, la première édition du Heiva i Arue a tenu ses promesses, samedi dernier, au gymnase de la commune. Les gradins étaient noirs de monde et d’après les services communaux, entre 1 000 à 1 200 personnes ont assisté à cet événement culturel à tel point que le gymnase était trop petit pour accueillir tant de monde.

Trois formations étaient en lice, A Toro i Rai, Herai Taputea et Tamarii Tauara. Sur scène, trois cents danseuses, danseurs, musiciens et choristes venant des quartiers de la commune ont concouru lors de 45 minutes de prestation devant le jury, composé de Vaehakaiki Urima, dite Moumoune, cheffe du groupe de danse Toa Hiva, Matani Kainuku de Nonahere et Hirohiti Tematahotoa, responsable de Hanatika.  “Le Heiva i Arue a été un succès”, aux dires du maire de la commune Philip Schyle.

Le grand gagnant de cette première édition est le groupe Tamarii Tauara. Cette jeune formation regroupe des adolescents et des adultes des quartiers Tearapae et Tefaaroa. “J’ai 53 filles et 15 garçons sur scène. Notre thème évoque l’histoire de Tearapae et de Tefaaroa. On a mélangé les deux histoires pour obtenir un spectacle de  45 minutes. Nous avons commencé les répétitions dès le mois d’août”, a affirmé la chorégraphe des filles, Maire Teriimana.

Spectacle de qualité

“Depuis plusieurs mois, les habitants de chaque quartier ont travaillé pour cet événement. Ils ont beaucoup donné, ils ont fabriqué leurs costumes. C’est aussi la démonstration de l’adage quand tu veux, tu peux. Au départ, il n’a pas été facile d’impliquer les hommes et les garçons, mais on y est arrivé”, a témoigné Thierry Demary, chef du cabinet du maire.

“Les trois groupes en compétition ont offert un spectacle de qualité”, a confessé Matani Kainuku. Huit catégories de prix ont été distinguées, costumes, aparima, orchestre, meilleur danseur, meilleure danseuse, orero, ote’a et le grand vainqueur du Heiva i Arue 2017.

De notre correspondant J.H

Palmares Heiva de Arue

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete