Les Taporo en attente d’être vendus

    mardi 16 août 2016

    Taporo

    Les Taporo devraient changer de propriétaire, si l’Autorité de la concurrence le préconise. (Photo : Christophe Cozette/LDT)

     

    Desserte des îles Sous-le-Vent

     

    Les Taporo VII, VIII et IX, de la Compagnie française maritime de Tahiti (CFMT), propriété de Morton Garbutt, devraient changer de main. Amusé, ce dernier n’a pas démenti l’information.

    Les nouvelles vont vite. C’est en cours”, nous a-t-il simplement dit, précisant que la vente était suspendue à la saisine de l’Autorité polynésienne de la concurrence.
    Désormais en ordre de marche, cette dernière est en plein dans les missions qu’on lui a confié, à savoir détecter une éventuelle situation de monopole.

    À raison d’une rotation par semaine, les Taporo se partagent, avec le Hawaiki nui ferry, son unique concurrent, le marché du fret (et passagers) de la desserte des îles Sous-le-Vent.

    Le concurrent des Taporo est un navire de la flotte de la Société de navigation polynésienne (SNP), filiale du groupe Martin, également propriétaire du Nuku Hau, qui dessert les Gambier.

    La SNP avait reçu le feu vert, en mai 2014, du tribunal de commerce, pour reprendre les activités de la Société transport insulaire maritime (STIM) en liquidation, appartenant à Roland Paquier.

    Et la SNP n’est autre que l’entreprise qui souhaite acquérir la CFMT. La vente serait “conclue” depuis début avril mais l’acheteur, puisque désormais obligatoire, a souhaité saisir l’Autorité de la concurrence afin de donner son avis sur une éventuelle situation de monopole.

    La “lecture” monopolistique de cette activité économique doit-elle se lire sur l’ensemble du pays ou archipel par archipel, peut-on se demander. Quoi qu’il en soit, saisie fin juillet, l’Autorité a étudié l’ensemble du dossier transmis, et ne devrait pas tarder à statuer, une fois le dossier validé car complet.

    Selon Jacques Mérot, le président de l’Autorité polynésienne de la concurrence, “un avis lors du dernier trimestre de l’année” devrait être rendu. Le montant de la transaction ne nous a pas été communiquée.

     

    CC

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete