Habillage fond de site

Tapuata, nouveau venu d’Air Tahiti dans le ciel polynésien

jeudi 23 novembre 2017

Tapuata, le nouvel ATR d’Air Tahiti, a effectué hier son premier vol entre Tahiti et Rurutu, l’île dont est issu son nom. (Crédit photo : Désiré Teivao)

Tapuata, le nouvel ATR d’Air Tahiti, a effectué hier son premier vol entre Tahiti et Rurutu, l’île dont est issu son nom. (Crédit photo : Désiré Teivao)

Chants, danses et orero ont rythmé le baptême du nouvel avion ATR d’Air Tahiti, Tapuata (nuage sacré). La cérémonie s’est déroulée mercredi à l’aéroport de Rurutu, dans l’archipel des Australes. En effet, Tapuata est un nom issu des légendes de Avera, un district de Rurutu. Il était donc normal pour la direction d’Air Tahiti d’organiser le baptême de son nouvel appareil sur l’île. « Cet avion, c’est le vôtre, et je remercie le conseil municipal de Rurutu de m’avoir proposé ce nom », a déclaré Manate Vivish, directeur général d’Air Tahiti, présent lors du baptême de ce nouvel avion. D’ailleurs, les chants en l’honneur du nouvel ATR ne manquaient pas. « Tapuata le lien qui nous relie aux autres îles du Pacifique » a été repris en chœur par une population qui s’était déplacée en masse pour l’événement. Un accueil salué par Manate Vivish. « C’est un moment très émouvant. Je remercie vraiment le conseil municipal et toute la population de Rurutu pour leur accueil très chaleureux. Nous voulons vraiment que les populations s’approprient nos avions. »

« Un immense honneur pour la population de Rurutu »

William Lacour, premier adjoint au maire de la commune de Rurutu, a de son côté souligné toute la symbolique du nom Tapuata pour les habitants de Rurutu. « Je suis fière et honoré de la décision du conseil d’administration d’Air Tahiti d’attribuer ce nom Tapuata à ce nouvel ATR. Ce nom fait référence à mon village de Avera et signifie beaucoup de choses pour ses habitants, mais Tapuata enjambe beaucoup de districts sur l’île. Nous espérons que la population sera fière de cet héritage. » Un pasteur était également présent lors de la cérémonie. Il a donné sa bénédiction à l’avion, avant que la population ne couronne l’appareil au niveau du cockpit. S’en est suivi un tamara’a à l’aérogare de Rurutu pendant lequel la population a pu festoyer en l’honneur de ce nouvel appareil. Tapuata rejoint ainsi la flotte d’Air Tahiti et devient le neuvième appareil de la compagnie (deux ATR 42-600 et sept ATR 72-600). Il a été réceptionné par la compagnie le 23 octobre dernier, après un périple de six jours entre Toulouse et le fenua. Tapuata dispose des dernières avancées technologiques proposées par le constructeur. Ce nouveau bijou a couté à la compagnie 2,4 milliards de francs, financé à 25% par la défiscalisation.

Désiré Teivao

 

 

Réaction de William Lacour, Premier adjoint à la mairie de Rurutu

« Je suis fier et honoré de la décision du conseil d’administration d’Air Tahiti d’attribuer ce nom Tapuata à ce nouvel ATR. Ce nom fait référence à mon village d’Avera et signifie beaucoup de choses pour ses habitants. Mais Tapuata enjambe beaucoup de district sur l’île. Nous espérons que la population sera fière de cet héritage. Quand nous sommes montés à bord de l’avion à Tahiti il y avait de la pluie. Mais dès que nous sommes arrivés au-dessus de Rurutu, il y avait du beau temps. C’est un bon présage pour l’avion. »

 

 

La signification de Tapuata

Chacun des avions intégrés à la flotte d’Air Tahiti reçoit un nom polynésien en rapport avec le ciel, les nuages, l’air ou encore les étoiles. Tapuata, qui signifie nuage sacré, est un nom issu des légendes de Avera, un district de Rurutu. TAPU évoque le sacré et fait le lien entre la terre ancestrale, et le ciel signifié par ATA qui replace ainsi l’appareil dans son élément. A Rurutu, Tapuata indique le lieu où résidait Hotutoa, un aito légendaire de l’île.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sera au fenua à partir du 21 janvier. Pensez-vous que sa venue sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete