Avions électriques: accord entre Safran et une filiale de Northvolt

Photo prise sur le stand Safran montrant un moteur électrique Safran de sa gamme ENGINeUS, conçu pour les futurs avions hybrides et électriques lors du Salon international du Bourget le 18 juin 2019 à l'aéroport du Bourget, près de Paris. (Photo par ÉRIC PIERMONT / AFP)
Temps de lecture : < 1 min.

Le motoriste aéronautique français Safran a annoncé mercredi avoir signé un accord avec Cuberg, filiale du fabricant suédois de batteries Northvolt, pour développer un système de stockage destiné aux futurs avions électriques et hybrides.

“Safran Electrical & Power et Cuberg vont combiner leurs technologies et leur expertise complémentaires pour créer un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futures générations d’avions”, a précisé Safran dans un communiqué.

Cuberg, fournisseur de batteries très intégré verticalement, fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie en gérant la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification et le support en service”, selon la même source.

Cette annonce survient alors que l’ensemble de la filière aéronautique mondiale est engagée dans une course à la décarbonation, qui passera, d’abord pour des appareils de taille modeste, par une électrification des groupes motopropulseurs.

Pour les appareils les plus gros et à long rayon d’action, les carburants d’origine non fossile devraient constituer une solution vers le “zéro émission nette” auquel le secteur aérien s’est engagé d’ici à 2050.

tq/ico/LyS © Agence France-Presse