Taravao – Entre compétition et partage

vendredi 24 juillet 2015

Le centre d’accueil pour adultes handicapés Ueue Te Aroha, via l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti, organisait hier des activités sportives et culturelles dans le cadre du Heiva, sur le terrain paroissial protestant, à Taravao.
Pour la première fois, l’association Turuma, de Papeno’o, a pris part à l’événement. Pour l’occasion, les familles des personnes accueillies avaient été conviées, de même que les encadrants et responsables des deux associations en présence, ainsi que Tea Frogier, en sa qualité de ministre des solidarités.
“Je tenais à être présente pour ce jour de fête. Bon Heiva à tous !”, a-t-elle déclaré, sans manquer d’adresser ses félicitations aux organisateurs de la part du président du Pays. Tout au long de la matinée, les deux équipes, composées chacune d’une trentaine de personnes, se sont affrontées dans le cadre des épreuves sportives traditionnelles, les tu’aro ma’ohi : lancer de javelots, course de pirogues, course des savates de pagopago, course des porteurs de fruits, course en sac, tire à la corde, course de chars, lever de pierre et préparation du lait de coco, suivis d’un concours de composition florale. Les défis physiques se sont succédé sous l’œil attentif des spectateurs et du jury, dont faisaient notamment partie Miss et Mister Taiarapu 2015. Les supporters, quant à eux, n’ont pas manqué d’encourager leur équipe.

“Allez Taravao, allez Papeno’o !”

“Allez Taravao, allez Papeno’o !”, pouvait-on ainsi entendre dans le cadre de cette compétition emplie de joie et de bonne humeur. En fin de matinée, l’ensemble des personnes conviées à l’événement ont pu partager un ma’a Tahiti convivial. La journée, qui avait commencé en musique, s’est poursuivie par un concours de chant, de danse et de orero, avant de passer à la remise des prix, rendue possible grâce aux dons de généreux partenaires, des grandes entreprises ainsi que des petits commerçants de la Presqu’île. “Une personne handicapée, qui n’est plus à l’établissement, mais qui fait toujours partie de l’association, a offert les trois trophées en nacre gravée qui seront remis aux vainqueurs”, précise Vanaa Maeta, responsable éducative de l’établissement Ueue Te Aroha. “On compte reconduire cette façon de faire l’année prochaine, avec les associations qui voudront bien participer”, ajoute-t-elle au sujet de la manifestation, particulièrement réussie.

A.-C.B.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete