Habillage fond de site

Taiarapu ouest – Les forains préparent le tiurai

jeudi 20 juin 2019

Cinq manèges sont prévus, dont une piste d’auto-tamponneuses de 22 mètres de long sur 12 mètres de large. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Cinq manèges sont prévus, dont une piste d’auto-tamponneuses de 22 mètres de long sur 12 mètres de large. (© Anne-Charlotte Bouleau)


 Le tiurai de Taiarapu-Ouest est de retour sur le site de Puunui, du 29 juin au 4 août. Sept familles de forains contribuent à cette quatrième édition, entre restauration, jeux et manèges. Des animations quotidiennes sont prévues, sous la forme d’un Heiva mateina’a.

Rendez-vous incontournable à l’approche des grandes vacances, le tiurai n’est pas réservé à la zone urbaine. À la Presqu’île, Taiarapu-Ouest reste attaché à cette tradition. Pour la quatrième année consécutive, l’événement est organisé en bord de mer, à Puunui, par le comité des grandes manifestations de Taiarapu-Ouest, présidé par Aldo Hoata, qui succède à Tapeta Tetopata, nommée à l’assemblée de la Polynésie française.

L’ouverture officielle des festivités est prévue le 29 juin, jour de la fête de l’Autonomie, à 9 heures, au lendemain de la soirée d’élection de Miss et Mister Taiarapu-Ouest. “J’espère que cette édition attirera autant de monde que la première ! Ça reste un rendez-vous attendu et ça fait partie de notre culture depuis des années. Le but, c’est d’essayer de garder nos jeunes chez nous, en leur proposant des animations. Cette année, nous avons travaillé avec le comité des sports et de la jeunesse communal pour mettre en place un programme d’activités en journée et en soirée”, explique Aldo Hoata, lui- même forain depuis trois ans.

Entre les tournois sportifs et les soirées-spectacle, le programme prévisionnel de ce Heiva mateina’a est chargé.

Les sept familles de forains auront, elles aussi, fort à faire, entre restauration et jeux. Hier, tous travaillaient à finaliser le montage des stands, entre peinture fraîche et coups de marteau. “Nous avons commencé au début du mois, de façon à avoir le temps de monter nos baraques dans les normes”, précise Aldo Hoata.

Le tiurai de Taiarapu-Ouest refermera ses portes le 4 août, quelques jours avant la rentrée.

 

A.-C.B.

 

forains punui

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete