Taravao – Gabriel Vaiaanui a partagé sa culture marquisienne

    vendredi 14 octobre 2016

    culture marquisienne

    Les élèves de 5eF, en compagnie de Frida Hargous (à gauche), directrice du collège-lycée-Cétad Sacré-Cœur, de Gabriel Vaiaanui
    et de leur professeur Heirau Bernardino (à droite). (© <andré Kermarrec/LDT)

     

    Les élèves de la classe de 5eF, accompagnés par Heirau Bernardino, leur professeur, étaient rassemblés à proximité de la grotte du collège, mercredi matin, pour un cours de culture marquisienne. Gabriel Vaiaanui leur a dévoilé les secrets de la confection du kumu hei.

    Dans le temps, les vahine marquisiennes préparaient ces bouquets odorants et sensuels pour attirer les hommes. Maintenant, ce sont des bouquets de décoration que les jeunes filles se mettent dans les cheveux sous la forme de po’ara parfumé.

    Gabriel Vaiaanui a demandé aux élèves, dans un premier temps, de trier les plantes et les fleurs qu’ils avaient apportées, puis il leur a montré comment réaliser ce bouquet en mettant un peu de mono’i dans la main puis en intercalant des plantes, des fruits voire des fleurs en partant de la plante qui est la plus odorante et en terminant avec celle qui a le moins de parfum. C’est ensuite avec beaucoup de plaisir que les élèves ont confectionné leur bouquet marquisien.

    De notre correspondant A.K.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete