Habillage fond de site

Taravao – Huit cents élèves sur la ligne de départ

jeudi 14 septembre 2017

cross

Les minimes filles, au top ! (© Anne-Charlotte Bouleau)


Le cross du collège-lycée Sacré-Cœur de Taravao s’est tenu, hier matin, dans l’enceinte et aux abords de l’établissement, dans une ambiance festive. Les élèves dispensés étaient invités à participer à une marche, suivie du coup d’envoi des courses par catégorie, avec huit cents participants en lice. Les plus aguerris ont livré quelques belles batailles pour décrocher les meilleures places, se qualifiant pour la prochaine épreuve locale.

Hier matin, les élèves du collège-lycée Sacré-Cœur de Taravao avaient rangé leurs cahiers et chaussé leurs baskets pour participer au cross annuel de l’établissement.

À l’approche de la fin de la première période, la matinée était banalisée, tandis qu’un parcours avait été balisé d’un bout à l’autre de la cour.

Certaines catégories devaient effectuer le tour de l’église du Cœur immaculé de Marie en complément, en vue d’atteindre la distance maximale de 1 800 mètres. Avant le coup d’envoi des huit courses au programme, une marche était proposée aux dispensés, pour permettre à chacun de participer.

Dans la foulée, huit cents élèves se sont élancés en musique et sous les encouragements de leurs camarades, dont Ariihoarai Pifao, élève de 1re L, en charge de l’animation au micro.

“C’est une tradition. Le sport fait partie du projet d’établissement. Ça fait des années que toute la communauté a pris l’habitude de se réunir autour de cet événement. C’est une vraie fête”, confie la directrice, Frida Hargous, qui a elle-même prit part à la marche, avant de se poster sur la ligne d’arrivée.

 

Quelques belles batailles

 

Professeurs et surveillants étaient également au rendez-vous, pour les besoins de l’encadrement. Certains ont profité de l’occasion pour accompagner les élèves dans l’effort, à pied ou à vélo, s’assurant ainsi du bon déroulement de l’épreuve. De même, quelques parents avaient tenu à faire le déplacement, pour immortaliser ce moment.

Du côté des athlètes, malgré un soleil de plomb, les plus aguerris ont livré quelques belles batailles pour décrocher une médaille et une place sur le podium, se qualifiant ainsi pour la prochaine épreuve locale.

“Dans chaque catégorie, nous prenons entre dix et vingt élèves, pour préparer le cross de district, qui devrait se tenir, cette année, au jardin botanique. Les dix premiers participeront ensuite au championnat de Polynésie, en décembre, en individuel et par équipe”, précise Éric Fuller, professeur et coordonnateur en EPS.

À l’arrivée, de l’eau et des fruits, étaient offerts aux élèves, qui ont pu profiter d’une après-midi de repos, en prévision de la dernière ligne droite avant les vacances.

 

A.-C.B.

 

podium cross taravao

ACB (2)

Les minimes garçons s’élancent, guidés par leurs professeurs à vélo. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (3)

Les cadettes, ainsi que les juniors et seniors garçons, encouragés par leurs camarades. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (4)

Retour au stade pour les Benjamins 2, au terme d’un parcours de 1.500 mètres. (© Anne-Charlotte Bouleau)

ACB (5)

Dernière ligne droite pour les benjamins 1. (© Anne-Charlotte Bouleau)

10
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete