Taravao – Un mini-Heiva digne d’un grand au centre Ueue Te Aroha

    mardi 26 juillet 2016

    mini-heiva

    Le jury a effectué la tournée des stands dans le cadre du concours du plus bel archipel, en commençant par celui des Marquises. (Photo : Anne-Charlotte Bouleau)


    Quatre jours rythmés par plusieurs concours

     

    Le centre d’accueil pour adultes handicapés Ueue Te Aroha était métamorphosé, hier, à l’occasion du coup d’envoi d’une semaine de festivités dans le cadre du Heiva.

    Le site de Taravao était entièrement décoré et les participants avaient revêtu les tenues associées aux îles représentées par leur groupe, à l’occasion du concours du plus bel archipel.

    Des Marquises aux Tuamotu, en passant par les Gambier, la Société et les Australes, chaque équipe avait pour mission de présenter sa destination au travers d’un stand mettant en avant les activités locales emblématiques.

    L’artisanat, pratiqué au quotidien au sein de l’établissement, était ainsi largement représenté, de même que l’art culinaire, avec la possibilité de déguster quelques spécialités à chaque nouvelle escale.

    “Je constate que l’originalité de ce Heiva n’a pas de limite. Avec le soutien de l’équipe encadrante, ils ont excellé d’ingéniosité et de créativité, avec la volonté de se faire plaisir et de monter ce qu’ils sont capables de faire. C’est magnifique !”, a tenu à souligner Gérald Lucas, président de l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti.

     

    Se dépasser dans la tradition

     

    Six mois de travail auront été nécessaires pour monter cette cinquième édition, dont les objectifs, comme pour chaque temps fort, sont multiples.

    “C’est avant tout un projet pédagogique qui a donné lieu à des recherches approfondies. C’est aussi l’occasion de valoriser les personnes handicapées et de contribuer à l’animation de la Presqu’île”, précise Bernard Lenoir, directeur du centre, accueillant une quarantaine de personnes, âgées de 20 à 60 ans.

    La démarche n’a pas manqué de séduire les membres du jury, composé de sympathisants de l’association, de proches et d’élus.

    “C’est une vraie réussite ! Nous avons appris énormément de choses et il y a eu un tel travail en amont qu’on en oublie leur handicap. La délibération va être serrée, parce que nous avons été très touchés et qu’ils ont tous envie de gagner”, a déclaré Titaua Vivish, 8e adjointe au maire de Taiarapu-Est, qui a lui-même assisté à une partie de la tournée des stands.

    La journée s’est poursuivie avec l’élection de Miss et Tane Heiva, dans l’après-midi. Au cours de la semaine, l’art déclamatoire, le chant, la danse, les sports traditionnels et l’artisanat seront mis à l’honneur lors de plusieurs concours.

    Les festivités prendront fin ce jeudi avec un ma’a Tahiti, suivi du spectacle des lauréats et de la remise des prix.

     

    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete