Taravao – Un marathon tamure pour financer un voyage scolaire à Hawaii

    lundi 31 octobre 2016

    Marathon tamure

    Heimoana Metua, Augusta Alexandre et Moeata Lauglhin se sont relayées sur scène pour assurer l’animation. (©Anne-Charlotte Bouleau)


    L’association Malama Honua Taravao a organisé un tamure marathon, samedi dernier, dans les jardins de la mairie de Taravao. L’animation était assurée par trois professeurs de danse de la Presqu’île : Augusta Alexandre, Moeata Lauglhin et Heimoana Metua. Il s’agissait d’une récolte de fonds, visant à financer l’hébergement à Hawaii de trente-deux élèves, issus de quatre générations de CM2 de l’école Ohi Tei-Tei.

     

    Plus de deux cents en­fants et adultes ont répondu à l’appel lancé par l’association Malama Honua Taravao, qui organisait un tamure marathon, samedi dernier, dans les jardins de la mairie de Taravao.

    Pour Jan et Valérie Larsos, enseignants en classe de CM2 à l’école Ohi Tei-Tei, respectivement président et secrétaire de l’association, cette nouvelle opération visait à récolter des fonds dans le cadre d’un projet de voyage de longue date à Hawaii, auquel prendront part trente-deux élèves en juillet prochain.

    “Là-bas, nous aurons des échanges avec des associations culturelles, autour de deux grands thèmes : la légende de la déesse Pere, ou Pele, en hawaiien, qui a quitté Tahiti pour Hilo, où nous avons prévu de nous rendre, et la navigation ancestrale, grâce à une réplique de la pirogue Hokule’a, à bord de laquelle nous pourrons monter, à Oahu. Le programme est très riche !”, confie Valérie Larsos.

    Pour soutenir ce projet, l’équipe a pu compter sur le soutien bénévole de trois professeurs de danse de la Presqu’île. Augusta Alexandre (Monoihere), Moeata Lauglhin (Tamarii Poerava) et Heimoana Metua (Hei ‘Ori) ont uni leurs forces pour la bonne cause, assurant l’animation à tour de rôle, chacune dans son propre style.
    En plus de pouvoir bénéficier d’un cours “3-en-1”, les participants ont pu apprécier l’orchestration live du groupe Te Hei no Tahiti Iti, dont six membres seront également du voyage.
    Côté animation, les élèves de ’Ohi Tei-Tei ont assuré eux-mêmes l’échauffement, tandis que des challenges de danse sont venus ponctuer cet après-midi sportif et culturel, avec des lots à la clé.

     

    A.-C.B.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete