Tatakoto – Des formations pour petits et grands

    mardi 27 décembre 2016

    tatakoto

    C’est au tour de la petite Narai Teariki Temeharo de remplir son pot (de gauche à droite, Teaitu Keraravaru, Narai, Ioane Maere…).

     

    La population de Tatakoto prend sa santé à cœur. Un faa’apu collectif a été planté, afin de profiter des bienfaits des légumes frais et les écoliers et les adultes ont bénéficié de formations ou de rappels aux techniques de l’agriculture.

    La Commune de Tatakoto, en partenariat avec la Caisse de prévoyance sociale (CPS), a mis en place un faa’apu collectif pour combattre l’obésité. Ce projet comprenait également la présentation de deux formations. La première consistait à apprendre à semer des graines, la deuxième est basée sur les différentes techniques pour entretenir son faa’apu. La journée du 19 décembre a été un succès, enfants et adultes étaient au rendez-vous. En collaboration avec l’éducation et la santé, cette journée s’est terminée par une marche dans le village, la “marche pour ta santé”.

    Elisa Teriimana, institutrice à l’école de Tatakoto, a ainsi organisé un atelier agriculture pour les enfants de l’atoll. En premier lieu, chacun s’est muni d’une bouteille en plastique. Ces contenants, plutôt que d’être jetés ou abandonnés dans la nature ou dans la mer, retrouvent là une nouvelle utilité. Les enfants ont rempli leur bouteille faisant office de pot avec du terreau.

    Chaque enfant a choisi sa graine (chou, pota et même poivron) et Sonia Teagai a montré l’exemple aux plus jeunes et leur a expliqué comment semer.
    Stanislas Kamake et Theresia Fenuaiti ont ensuite montré aux autres enfants comment utiliser un arrosoir de fortune, fabriqué à partir de bouteilles de plastiques recyclées.

    À la fin de l’atelier, les enfants sont repartis tout contents avec leur pot et surtout, avec des fiches de fruits et légumes, des fiches informatives et rigolotes pour les enfants.
    La formation agriculture a également été présentée aux adultes. La plupart d’entre eux sont déjà des agriculteurs confirmés, ils ont donc préféré assister à une séance de “rappel” des techniques d’agriculture.
    Les adultes ont écouté les interventions présentées par Vaihere Narii, de la Commune de Tatakoto et Elisa Ariipaea, institutrice de l’école.

    Jean-Luc Maihiti, secrétaire de Mairie de Tatakoto a présenté la formation en langue paumotu.
    Enfin Ernest Teagai, le tavana, de l’atoll, a lui aussi présenté la formation à la population. Il a su, par son expérience, détendre l’atmosphère durant cette journée studieuse. Les adultes ont beaucoup apprécié ce moment d’échange et ont pris plaisir à partager ces connaissances.

    Commune de Tatakoto et Mog

        Edition abonnés
        Le vote

        La politique d’immigration de Trump ainsi que les droits d’entrée se durcissent aux États-Unis. Pour vous…

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete