Habillage fond de site

Taure’a move : La jeunesse a rendez-vous à Bel Air

jeudi 9 novembre 2017

taurea move

Un aperçu du Taure’a Warrior, ou le parcours du combattant version tahitienne, à parcourir par équipe de six. (© Désiré Teivao)


Le coup d’envoi de la première édition du Taure’a Move a été donné, hier, sur le site de Bel Air, à Outumaoro. Cet évènement gratuit, organisé par l’Union polynésienne de la jeunesse, regroupe sur place des animations sportives et musicales, ainsi que des stands d’information et de prévention. Selon les organisateurs, entre 6 000 et 10 000 personnes sont attendues lors de chacune des quatre journées.

La pluie ne les pas refroidis. Hier, pour le lancement de la première édition du Taure’a Move, les jeunes Tahitiens ont répondu présent sur le site de Bel Air, à Outumaoro, à Punaauia.

Entre les activités sportives comme la Taure’a Warrior, le bubble foot, le taekwondo et le chapiteau des animations avec des tables de billard ou bien encore des jeux vidéo et autre simulateur de vol, il y a de quoi faire.

Et le tout sans dépenser un sou. Cet événement organisé par l’Union polynésienne de la jeunesse (UPJ) tenait à proposer “un certain nombre d’activités, auxquelles les jeunes n’ont pas forcément accès, faute de moyens financiers, ou bien parce qu’elles sont toutes concentrées sur Papeete”.

La promesse est tenue. Pendant quatre jours, les jeunes pourront s’adonner à toutes ces activités gratuitement. Honoura, 16 ans, qui est venu profiter de l’évènement avec son association de Faa’a, estime que l’on devrait organiser ce type de rencontre dès qu’il y a des vacances scolaires.

“C’est vraiment top de pouvoir faire toutes ces activités et de sortir de la maison, et ça évite aussi à certains d’aller faire des bêtises. Là, avec les copains, on va essayer le bubble foot. Ça a l’air fun.”

 

“Prendre du plaisir”

 

Brigitte, 19 ans et qui s’est déplacée depuis la Presqu’île avec son groupe de jeunes, est de son côté intriguée par la Taure’a Warrior. Comprenez ici un parcours du combattant à réaliser en équipe le plus rapidement possible.

“Ça me stresse vraiment, mais je vais tout donner pour mon équipe”, assure Brigitte. “Le plus important, c’est de prendre du plaisir et de s’amuser avec ses amis.”

On lui souhaite bien du plaisir à franchir les fosses creusées à près de deux mètres de profondeur, les ponts de singe et autres zones qui impliquent de ramper.

En plus des activités sportives et des autres animations, l’adolescente retient aussi son passage sur les stands de prévention.

“Nous avons été sensibilisés aux maladies sexuellement transmissibles. Nous avons pu échanger aussi avec la gendarmerie. Je pensais que ça allait être ‘fiu’ mais c’était très intéressant.”

Sous un chapiteau prévu pour l’occasion, les plus curieux peuvent s’entretenir avec des experts en addiction, avec des représentants du centre d’information et d’orientation (CIO) pour avoir une idée de leur projet futur, ou bien échanger avec la Direction de la jeunesse et des sports, également présente pour l’évènement.

Pour les amoureux de la musique et des platines, le concours DJ contest est fait pour vous. Entre hier et aujourd’hui, pas moins de dix artistes vont se produire sur la scène improvisée de Bel Air. Ils seront départagés par un jury d’experts composé de Dj de renom et bien connus sur le fenua, tels que Dj Tapside, D3mos, Esteban ou encore T Uniiit. Les trois lauréats du concours animeront la DJ night prévue ce soir, à 19 heures.

Comme l’a indiqué Noelline Parker, présidente de l’UPJ, dans notre édition du mardi 7 novembre, l’objectif  est “de promouvoir les talents et d’aider les jeunes à trouver leur chemin professionnel et de vivre de leur passion”.

Les plus petits ne sont pas oubliés, puisqu’ils disposent aussi d’un espace qui leur est consacré, avec des trampolines, des ateliers maquillage, ainsi qu’un mur d’escalade pour les plus téméraires.

Vous avez jusqu’à samedi pour profiter de toutes ces animations. À ne surtout pas manquer, la soirée Upa Nui 2017 prévue demain soir, sur place. 

D.T

 

taurea move

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete