Tautira – Hervé Ingrand, peintre, doublure et coach

    jeudi 6 octobre 2016

    Ingrand

    Loin de rechercher la copie parfaite, Hervé Ingrand a décortiqué les toiles du maître pour mieux en comprendre la structure. (Photo : Anne-Charlotte Bouleau)

     

    Artiste-peintre, Hervé Ingrand réalise des œuvres d’art pour le cinéma depuis une vingtaine d’années. Après Cézanne et moi, il participe actuellement au tournage du film Gauguin, pour les besoins duquel il a entrepris une douzaine de tableaux. “Permettre aux spectateurs de rentrer dans l’intimité d’une œuvre”, c’est l’objectif de l’artiste, qui fait aussi office de doublure main et de coach, auprès de Vincent Cassel.

     

    Silence, moteur ! Le tournage du film Gauguin se poursuit sur la plage de Tautira, où le fare du peintre a été aménagé. Parmi les dizaines de personnes qui s’affairent sur le site, l’une d’entre elles n’est jamais loin, pouvant être sollicitée à tout moment. Il s’agit d’Hervé Ingrand, dont la fonction première est techniquement qualifiée de “peintre d’art”.

    Sorti des Beaux-Arts de Paris en 1997, l’artiste, qui expose actuellement dans une galerie napolitaine, réalise des œuvres d’art pour le cinéma depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion de sa femme, chef décoratrice. Dernièrement, les sollicitations se sont enchaînées.

    En 2012, j’ai eu l’occasion de travailler sur le film de Caroline Champetier, Berthe Morisot, pour lequel j’ai fait les tableaux de Manet. Pour l’anecdote, j’ai retrouvé Malik Zidi, qui jouait le rôle de Manet, dans la peau du docteur de Gauguin !”, s’amuse-t-il. L’an dernier, il a également participé au tournage du biopic Cézanne et moi, actuellement en salles.

    La première véritable rencontre d’Hervé Ingrand avec Paul Gauguin remonte à 1996, lors d’une rétrospective au musée de Boston. “J’avais parcouru l’exposition trois ou quatre fois. À l’époque, j’avais déjà compris le cloisonnisme et le principe de la ligne bleue, qu’on vient perturber pour créer une sorte de dégradé. Retravailler sur ses œuvres m’a permis d’approfondir tout ça, notamment au niveau de la connexion avec les dessins. Depuis cinq ans, je travaille personnellement sur des tableaux figuratifs, avec des corps coupés et très cloisonnés. En étudiant le travail de Gauguin, j’ai trouvé des réponses à mes propres réflexions”, confie-t-il.

     

    Une douzaine de toiles “inachevées”

     

    Tel un archéologue, l’artiste s’est attaché à discerner les différentes couches, autant d’étapes pour renouer avec le processus de création de Paul Gauguin, avec comme parti pris de ne proposer que des tableaux en cours de réalisation, en portant davantage d’intérêt à la structure qu’à la recherche de la copie conforme.

    Au départ, il y avait 36 tableaux à produire, mais les délais étaient impossibles à tenir. J’ai donc proposé de ne faire que les tableaux en cours, dans lesquels il y a une intervention de l’acteur. Tous les autres, ce sont des impressions sur toile, en relief et patinées, pour les plans d’ensemble. J’aurais pu les faire, mais je pense qu’il est plus intéressant de permettre aux spectateurs de rentrer dans l’intimité d’une œuvre, telle qu’ils ne la verront jamais”, souligne Hervé Ingrand.

    Pour les besoins du long-métrage, l’artiste a donc réalisé une douzaine de tableaux “inachevés” et plus de 150 dessins. Mais son travail ne s’arrête pas là, et la raison de sa présence sur le tournage s’explique par son rôle de coach auprès de Vincent Cassel, alias Paul Gauguin.

    Je suis là pour aider l’acteur à jouer, pour qu’il soit à l’aise au niveau de la gestuelle, pas pour le sanctionner. Vincent est formidable : il apprend très vite ! Sa préparation a suscité un vrai engouement chez lui, jusqu’à s’essayer à l’aquarelle. Il m’a dit qu’il avait vraiment découvert une façon de travailler avec soi-même”, confie l’artiste, également amené à prendre le relais face à la caméra en tant que doublure main, lors des séquences en gros plan ; l’occasion d’apporter la dernière touche à ces œuvres, qui sont aussi un peu les siennes.

     

    A.-C.B.

     

     

    enc

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete