mercredi 1 octobre 2014
Tautira : inauguration d’un parc de loisirs de 6 000 m2
Un espace “programmé” pour la jeunesse et porté vers l’avenir
Ce projet, à l’initiative des associations locales, s’est concrétisé grâce au soutien du Service du tourisme. Les travaux d’aménagement du site auront duré trois mois, pour un coût total de 20 millions de Fcfp. Pour le Pays, c’est un investissement sur le long terme, offert à l’usage des familles et de la jeunesse, mais également des touristes de passage à la Presqu’île. Par la variété d’activités mises à la disposition du public, la commune de Tautira espère voir ainsi se redynamiser le centre de son village, notamment grâce au mélange des générations en un même lieu à même de plaire à tous.
L’autre grand enjeu de ce chantier était d’offrir aux jeunes de la commune, et plus largement de la Presqu’île, un espace qui leur soit dédié, et qui puisse, par l’ensemble des activités proposées, véhiculer les valeurs du sport, du goût de l’effort… et du travail. C’est précisément sur ce dernier point que les différents représentants présents hier ont insisté, en sachant que le site est à présent confié à l’association Maire nui taurea no Tautira, qui compte bien créer des emplois au sein de la jeunesse locale, en vue d’assurer l’entretien permanent du site.
Ce nouveau parc de loisirs a donc bel et bien suscité l’engouement de tous, hier, des habitants de la commune et des jeunes présents en nombre, prêts à investir pleinement les lieux, comme des élus. Patricia Lenoir, maire délégué de Tautira, a ainsi confié sa joie à l’issue de l’inauguration : “Merci au Pays de penser à nos jeunes !” Et au ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, d’ajouter : “C’est une opération qui est de bon augure pour la jeunesse et qui répond à une attente”.
ACB