Habillage fond de site

Tautira : Pehepehe et ‘orero sur le devant de la scène

mercredi 21 mars 2018

Les neuf aito du jour.

Les neuf aito du jour.

L’école élémentaire Raiarii Tane de Tautira était en effervescence, hier matin, à l’occasion des sélections d’art déclamatoire. Après la maternelle, la veille, c’était au tour des élèves du CP au CM2 d’impressionner leurs camarades, leurs parents et surtout le jury, composé de trois représentants : Teipotemarama Marere, conseillère municipale, Daniel Pifao, référent culturel, et Juanita Hargous, directrice de l’école.

À l’approche des championnats du monde de va’a, la navigation était à l’honneur, avec des textes parfois longs, impliquant un important travail de mémorisation. « C’est un rendez-vous annuel que les enseignants préparent avec les enfants depuis la rentrée de janvier, au minimum. Pour les cycles 1 et 2, on trouve facilement des pata’uta’u et des pehepehe, mais pour les ‘orero, il y a deux options : les enseignants écrivent le texte avec leurs élèves ou ils font appel à des intervenants, souvent des personnes du village. Cette année, nous avons eu de très beaux textes. Les élèves s’en sont bien sortis. Ça manque encore un peu d’assurance, je pense, mais ça se travaille », confie Juanita Hargous.

Un exploit à renouveler

Si le temps de délibération a été l’occasion d’improviser une pause récréative, les enfants ne se sont pas fait prier pour rejoindre le préau à l’annonce des résultats. Les neuf candidats ont été récompensés pour leur participation par un diplôme et des lots, mais il n’y avait que deux places à prendre sur le podium : Raihere Pifao (CE1 Vaionifa) remporte donc le premier prix en catégorie pehepehe, tandis que Teavaaturi Tepa (CE2/CM1 Vaita) a été sacrée championne en catégorie ‘orero.

Avec Kyle Taharagi (SP), le trio représentera le groupe scolaire lors de la finale de la circonscription de Taiarapu, à la fin du mois prochain, du côté de Puunui, à Toahotu. L’enjeu est de taille pour Tautira, qui remet son titre en jeu, espérant pouvoir renouveler l’exploit. Et quoi de mieux qu’une interprétation commune de la chanson de la tentative de record du monde de ‘ukulele, Tuihei, pour annoncer la couleur ?

A.-C.B.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete