Tautira – Rassemblement des quatre CJA de la Presqu’île

    mercredi 22 juin 2016

    Les élèves et leurs enseignants ont profité d’une journée sous le signe du sport et de la convivialité. (Crédit A-C. B.)

    Les élèves et leurs enseignants ont profité d’une journée sous le signe du sport et de la convivialité. (Crédit A-C. B.)

    Soixante élèves des centres pour jeunes adolescents (CJA) de Tautira, Vairao, Papeari et Papara étaient réunis, mardi, au complexe sportif de Tautira, pour un tournoi amical mêlant futsal, beach soccer, volley-ball et pétanque.

    Cette fois-ci, il n’y avait pas d’autre enjeu que celui de partager quelques bons moments ensemble, à la veille de la fin de l’année scolaire.
    Il faut dire que les élèves se connaissent bien, pour avoir pris l’habitude de se rencontrer, en particulier dans le cadre des préparatifs du Festival des CJA.

    “Au début, ils se regardaient un peu en chiens de faïence, puis cette appréhension s’est effacée. Au fil du temps, ça a développé plus de fair-play, et même de l’amitié entre nos élèves, ainsi qu’une meilleure connaissance entre les enseignants”, souligne Sylvie Doucet, directrice du CJA de Tautira. “On a vraiment apprécié de travailler ensemble, et de voir nos élèves changer de comportement les uns envers les autres. Aujourd’hui, on peut dire que notre objectif est atteint”, ajoute-t-elle.

    Favoriser l’ouverture vers l’extérieur

    Pour prolonger cette alchimie aux effets incroyablement positifs, les élèves ont été répartis dans des équipes mixtes, sans distinction d’établissement, pour s’allier, plutôt que de s’affronter.

    À l’issue des rencontres de la matinée, les joueurs et leurs coaches ont profité d’un repas partagé, dont les plats mis en commun sortaient tout droit des différents ateliers de cuisine. En début d’après-midi, tous étaient réunis autour de Francky Liant à l’occasion de son départ à la retraite, après 38 années vouées à l’enseignement, dont sept en tant que directeur du CJA de Papara. Une ancienne élève, devenue enseignante à son tour, est également intervenue pour présenter son parcours scolaire, synonyme de réussite ; de quoi motiver les arrivants, tout comme les diplômés, fin prêts à poursuivre leur propre voie.

    Favoriser l’ouverture vers l’extérieur, c’était d’ailleurs l’un des défis de l’année, par le biais des expositions, des forums et des journées “portes ouvertes”. Là encore, le sport s’est imposé comme un véritable vecteur, puisque certains élèves ont été sélectionnés lors du Festival des CJA pour partir en métropole, où ils ont pu assister à un match de l’Euro 2016.
    “Ils viennent tout juste de rentrer avec des étoiles plein les yeux !”, confie Sylvie Doucet.

    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete